Fibre optique Réponse : une suédoise de 75 ans, Sigbritt Löthberg. Cette novice du net qui n’avait jamais touché à un clavier, se promène sur la toile à une vitesse de 40 Gigabits soit quelques milliers de fois plus rapidement que l’internaute lambda et ceci grâce à une connexion fibre optique !

Cette technologie utilise un nouveau type de modulation qui permet de transférer l’information sur une distance de 2000 kilomètres sans nécessiter de relais.

Son fils, Peter Löthberg en association avec le fournisseur d’accès Karlstad Stadsnät cherche à prouver qu’il est possible de fournir cette technologie à tous et pour un prix modique. Cette technologie qui offre l’avantage du très haut débit était déjà présente en 2006 dans près de 2,5 millions de foyers. Cette population pourrait bien s’accroître d’ici 2012 et atteindre les 14 millions d’internautes utilisant la connexion fibre optique.

Rappelons par ailleurs, que Free avait annoncé en juin dernier qu’il rendrait la fibre optique disponible auprès du grand public dans le courant de l’été ou au plus tard à la rentrée. Le fournisseur commencerait par Paris et proposerait du 50 Mbps au même prix que son offre triple play adsl à 29,99 euros.

Orange avait devancé son concurrent d’une courte tête puisqu’il avait annoncé de son coté en février la disponibilité en mars de la connexion fibre optique dans certains immeubles parisiens ainsi que dans 5 communes des Hauts-de-Seine. L'offre unique, plus chère que son concurrent ( 44,90 euros ), correspond à une connexion à 100 Mbits/s en descendant et 10 Mbits/s en ascendant avec TV et téléphone illimité .