fibre-optique L'Association des Maires de Grandes Villes de France ( AMGVF ) et l'Association des Communautés Urbaines de France ( ACUF ) tirent la sonnette d'alarme. Pour elles, les déploiements de fibre optique ne vont pas assez vite.

Les élus des grandes villes reprennent les chiffres de l'Idate selon lesquels le taux de pénétration de la fibre ( FTTH/B* ) en France est de seulement 3 %, ce qui la place au 17e rang d'un classement européen.

Ils rappellent les engagements des opérateurs à couvrir 3 600 communes d'ici 2015, mais estiment que faute de caractère obligatoire, ces engagements ne seront pas forcément honorés. S'ils ont été convaincus par la mobilisation d'Orange, ils regrettent le semblant de désengagement de Free.

Nos maires sont donc inquiets par les retards pris " par la couverture en très haut débit par fibre optique à domicile " et demandent à être " reconnus comme des interlocuteurs à part entière par les pouvoirs publics ".

Un petit jeu de pression débute avec plusieurs revendications dont connaître quartier par quartier les déploiements effectifs des opérateurs, participer à " l'élaboration des schémas régionaux ou départementaux d'aménagement numérique ".

* FTTH : Fiber to the Home ; fibre optique à domicile
FTTB : Fiber to the Building ; fibre optique jusqu'à un bâtiment de plusieurs foyers