Lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre 2015, Orange avait revendiqué 827 000 clients en fibre optique (FTTH) au 30 septembre et quelque 4,6 millions de foyers raccordables en France. Sans attendre la publication des résultats annuels 2015 qui aura lieu le 16 février prochain, l'opérateur annonce avoir franchi un cap symbolique.

Orange vient de dépasser le cap du million de clients fibre optique en France. Plus de cinq millions de logements sont raccordables dans près de 800 communes en France métropolitaine et dans les DOM, ce qui représente une hausse de 40 % sur un an.

Orange-1-million-clients-fibre-optique

Dans son communiqué, Orange prend soin de préciser du 100 % Fibre ou encore de la fibre optique de bout-en-bout pour les clients. Une manière de glisser un mot sur le conflit larvé qui oppose Orange et Free (qui aurait dépassé les 150 000 abonnés fibre optique) face à Numericable - SFR pour l'emploi du mot Fibre avec des offres en fibre optique avec terminaison en câble coaxial.

Avec ces dernières offres non-FTTH, si le réseau est en fibre optique, il n'est pas tiré jusqu'au logement mais jusqu'au pied de l'immeuble. La différence se fait surtout sentir au niveau des débits montants. Ils sont supérieurs en FTTH.

Orange confirme un objectif de 12 millions de logements raccordables en FTTH en 2018 et 20 millions d'ici 2022.

À noter par ailleurs que le quatrième show Hello de l'opérateur se déroulera le 16 mars prochain. Nul doute que le patron d'Orange en maître de cérémonie évoquera la fibre optique. Il sera aussi question de présenter une nouvelle box qui d'après Stéphane Richard sera " très puissante " et aura " un Wi-Fi hyper puissant ". Elle prendra en charge la 4K avec un décodeur TV dont on sait qu'il ne sera pas sous Android TV.