Fibre optique : accord entre Orange et SFR

Le par  |  0 commentaire(s)
fibre-optique

Orange et SFR ont signé un accord de déploiement de la fibre optique en-dehors des zones très denses.

fibre-optiqueLes zones très denses sont les plus rentables pour les opérateurs qui n'hésitent alors pas à investir dans le déploiement de la fibre optique. En-dehors de ces zones, la question du déploiement donne matière à plus de réflexion.

France Télécom - Orange a déjà signé un accord de co-financement avec Free cet été. Aujourd'hui, l'opérateur annonce un accord avec SFR. Il a été décidé sur la base du constat que certains projets de déploiement dans les zones moyennement denses se recoupaient.

L'heure est donc au travail mutuel pour 9,8 millions de logements concernés. France-Télécom Orange réalisera le déploiement en fibre optique pour 7,5 millions d'entre eux, et 2,3 millions pour SFR.

" Afin d'éviter les recoupements, l'accord désigne, pour chaque commune, l'opérateur responsable du déploiement assurant le meilleur calendrier et la meilleure couverture proposés, au bénéfice des consommateurs et des collectivités locales "

, indique un communiqué.

Les opérateurs se donnent cinq ans pour couvrir chaque commune concernée après le début des travaux. Chacun souscrira à l'offre de gros de celui qui déploiera le réseau.

Avec les déploiements dans les zones très denses, les opérateurs estiment que près de 60 % des foyers français seront couverts par la fibre optique à l'horizon 2020. Pour les 40 % restants, France Télécom - Orange et SFR se disent prêts à coopérer avec les collectivités locales.

L'objectif de l'État est de couvrir en fibre optique 100 % des foyers français en 2025. Deux milliards d'euros sont prévus dont la moité pour accompagner des opérateurs dans les zones moyennement denses, 750 millions d'euros pour aider les collectivités locales et 250 millions d'euros pour les zones les plus reculées.

Au premier semestre 2011, 5,41 millions de foyers sont éligibles à des offres très haut débit en fibre optique ( FTTH - fibre jusqu'à l'abonné - et terminaison en câble coaxial ). D'après l'autorité des télécoms ( Arcep ), le nombre d'abonnements très haut débit est de 555 000 ( dont 155 000 FTTH ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]