Déploiement fibre optique : accord entre Orange et SFR

Le par  |  0 commentaire(s)
fibre-optique

Accord surprise entre Orange et SFR pour le déploiement de la fibre optique dans les zones moyennement denses.

fibre-optiqueConcernant le déploiement de la fibre optique en France pour l'accès à Internet en très haut débit, le cadre légal a été posé de manière quasi officielle fin décembre avec notamment la validation du modèle multi-fibres pour les zones denses et rentables qui seront couvertes par les opérateurs.

Pour les zones peu denses, le grand emprunt prévoit d'allouer 2 milliards d'euros à un fonds national pour la société du numérique. Cette somme devrait entre autres servir à un partenariat public-privé afin de déployer une solution satellite pour que d'ici cinq ans 750 000 foyers aient accès au très haut débit.

Dans les zones moyennement denses, c'est un peu la surprise du chef avec la confirmation d'un accord de co-investissement entre Orange et SFR, probablement sous l'égide d'un groupe commun. Chacun de leur côté, les deux opérateurs vont construire un réseau pour finalement les relier à un point de mutualisation. De là, un seul opérateur déploiera la fibre optique vers les foyers.

Selon une information de l'AFP, la mutualisation permettra d'avoir un seul réseau pour une zone de 100 à 1 000 logements. Les autres opérateurs auront la possibilité de louer ce réseau afin de commercialiser leurs offres.

Une expérimentation va être menée dans deux villes en Île-de-France : Palaiseau pour Orange et Bondy pour SFR. La commercialisation des offres pourrait intervenir d'ici la fin de l'année. Orange et SFR ont laissé la porte ouverte à d'autres partenaires pour co-investir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]