Très haut débit : lancement d'une mission par le gouvernement

Le par  |  5 commentaire(s)
fibre-optique

Le gouvernement lance une mission très haut débit avec pour objectif le déploiement d'ici dix ans sur l'ensemble du territoire.

Placée sous la direction d'Antoine Darodes, actuellement directeur à l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes ( Arcep ), une nouvelle mission gouvernementale voit le jour. Elle porte sur le très haut débit dont l'objectif est un déploiement sur l'ensemble du territoire d'ici dix ans.

Cette mission a été mise en place par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge de l'Économie numérique, en association avec Cécile Duflot, ministre du Logement et de l'Égalité des territoires.

La mission aura la charge de l'organisation des déploiements. Elle est lancée en amont d'une feuille de route numérique qui sera publiée par le gouvernement en février 2013 et formalisera un schéma complet de déploiement du très haut débit. Ce déploiement fait également partie du pacte national pour relancer la compétitivité.

fibre-optiqueDébut décembre, le gouvernement va consulter les parties prenantes sur les priorités de ce chantier. Il s'agira donc des opérateurs mais aussi des équipementiers ou encore des collectivités.

Récemment, Fleur Pellerin a précisé que pour le très haut débit pour tous en 2022, la fibre optique demeure la priorité et la règle pour tous, faisant du mix technologique une exception. Ce dernier sera fonction des situations géographiques et des coûts liés à des technologies comme les réseaux 4G dédiés à un usage fixe, le VDSL2.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1082912
Encore une commission et encore une étude, c'est l'arlésienne cet équipement très haut débit pour tous !

J'ai l'ADSL depuis mars 2005, 1500 lignes et pas un seul dégroupage alors que mon village est à seulement 12 km d'une ville de 50000 habitants.
Le #1082942
Tilt56 a écrit :

Encore une commission et encore une étude, c'est l'arlésienne cet équipement très haut débit pour tous !

J'ai l'ADSL depuis mars 2005, 1500 lignes et pas un seul dégroupage alors que mon village est à seulement 12 km d'une ville de 50000 habitants.


On est toujours devant l'éternel débat : Équiper les petites villes avant de continuer à augmenter là où c'est déjà bien desservi... Peut être qu'il n'y a plus grand monde à ne pas pouvoir profiter de l'adsl. Mais la question serait plutôt de se demander dans quelles conditions? J'en ai fait l'expérience et je me suis retrouver en bout de ligne sur un réseau qui était déjà par avance très faible. 45? chez orange pour du 128 k uniquement dispo la nuit et la journée en semaine (jamais le weekend), ça n'a de haut débit que le nom.

Mais le déploiement de la fibre me fait aussi sourire. Je suis à la limite d'une grande ville (ma ville colle celle d'à côté ) , y a que le panneau qui indique qu'on change de ville sinon c'est une continuité. Les câbles sont passés depuis quelques mois déjà. J'ai donc fait le test et je n'ai pas la fibre. Pourquoi? Ils se sont arrêtés au panneau de limite de la ville. Ma rue qui est perpendiculaire à la voie principale n?a pas été raccordée. Elle est pourtant situé à 5 M du panneau. Donc en gros, mon voisin en face de chez moi à la fibre et pas moi. Rageant...
Le #1083002
Il faut s'en prendre au maire car lui seul autorise ou pas le déploiement de la fibre.
Le #1083032
micropastis a écrit :

Il faut s'en prendre au maire car lui seul autorise ou pas le déploiement de la fibre.


Ah bon ?
Première nouvelle. En vertu de quoi ?
Le #1090022
Artesius c'est à un maire d'autoriser ou non l'utilisation d espace public ou bien public...Genre autoriser une creation de tranchée dans une rue ou pose de poteaux, voir même faire en sorte que l entreprise puisse utiliser les fourreaux de distribution d electricite ou du cable...(bon après il peut avoir a demander aux societes qui gerent ces reseaux) mais c est à lui de faire ce qu il faut...

Moi c est pas mal aussi , j ai du 1mega maintenant depuis qq mois , avant j avais du 512k...La fibre passe a moins de 500m de mon village pour aller au nra de la ville voisine a 4km où je suis connecté... c'est pas beau ca?

4mega down/1 mega up... ce serait un minimum en 2015 partout en france...mais je sais que je reve tout haut là
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]