Placée sous la direction d'Antoine Darodes, actuellement directeur à l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes ( Arcep ), une nouvelle mission gouvernementale voit le jour. Elle porte sur le très haut débit dont l'objectif est un déploiement sur l'ensemble du territoire d'ici dix ans.

Cette mission a été mise en place par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge de l'Économie numérique, en association avec Cécile Duflot, ministre du Logement et de l'Égalité des territoires.

La mission aura la charge de l'organisation des déploiements. Elle est lancée en amont d'une feuille de route numérique qui sera publiée par le gouvernement en février 2013 et formalisera un schéma complet de déploiement du très haut débit. Ce déploiement fait également partie du pacte national pour relancer la compétitivité.

fibre-optique Début décembre, le gouvernement va consulter les parties prenantes sur les priorités de ce chantier. Il s'agira donc des opérateurs mais aussi des équipementiers ou encore des collectivités.

Récemment, Fleur Pellerin a précisé que pour le très haut débit pour tous en 2022, la fibre optique demeure la priorité et la règle pour tous, faisant du mix technologique une exception. Ce dernier sera fonction des situations géographiques et des coûts liés à des technologies comme les réseaux 4G dédiés à un usage fixe, le VDSL2.