Membre de l'équipe de campagne du candidat socialiste aux élections présidentielles de 2012, la députée de Moselle a participé en début de semaine à un débat organisé par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques dont le directeur général est franchement hostile à toute idée de licence globale. Pascal Rogard estime du reste que la licence globale existe déjà avec la rémunération pour copie privée.

C'est pourtant de licence globale qu'Aurélie Filippetti a parlé ou plutôt de " contribution créative " qui concernerait les étudiants. L'idée de contribution créative revient fréquemment au Parti socialiste. Sur son blog, Aurélie Filippetti donne quelques précisions en indiquant qu'il ne s'agit que d'une piste de réflexion.

Il s'agirait d'un " pack culturel numérique " pour les étudiants afin de leur permettre d'avoir " accès à une plateforme numérique large ". Ce droit d'accès pour pouvoir rapatrier librement des œuvres serait prélevait sur les frais d'inscription à l'université.

Et la parlementaire de souligner que ces frais entrent dans le " cadre de l'enveloppe globale qu'ils paient déjà pour leurs frais d'inscription à l'université ". " Je ne suggère donc nullement une augmentation de ceux-ci ".

D'après Aurélie Filippetti, le budget moyen que peut consacrer à la culture un étudiant est de 5 € par mois.