Préconisée dans le rapport Lescure, la taxe sur les appareils connectés permettant de stocker ou de lire des contenus culturels est pour ainsi dire dans les tuyaux.

Invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, Aurélie Filippetti a défendu une contribution à l'achat pour l'ensemble des terminaux connectés à Internet qui permettent d'avoir accès à du contenu culturel.

Cette dénomination est très large et implique notamment les smartphones, tablettes et ordinateurs. La mesure devrait être mise en place à la fin de l'année pour être appliquée en 2014.

Le consommateur paiera sa contribution une seule fois lors de l'achat de son appareil connecté et elle sera " indolore " aux dires de la ministre de la Culture et de la Communication qui reprend ainsi les termes du rapport Lescure.

Ladite contribution servira à abonder un fonds qui permettra ensuite d'aider par exemple " la filière musicale, les photographes ". Rien à voir avec la redevance TV qui pourrait être étendue aux nouveaux écrans et avec un objectif distinct de la rémunération pour copie privée. Mais tout cela s'accumule...