La Commission européenne a annoncé cette semaine le lancement d'une nouvelle initiative ayant pour but d'évaluer les avantages d'une sortie simultanée d'un film sur plusieurs canaux de diffusion comme les salles de cinéma, la télévision, en vidéo à la demande et via Internet.

Ce projet pilote doté d'une enveloppe de 2 millions d'euros va concerner une vingtaine de films d'art et essai distribués dans une dizaine de pays en Europe dont par exemple la France et la Belgique. De tels films sont destinés à la promotion du cinéma indépendant et bénéficient d'une subvention d'un État.

" L'industrie du film aux États-Unis est de plus en plus adaptée aux nouveaux modèles de distribution. Il est essentiel que l'Europe teste également toutes les possibilités pour voir comment nous pouvons assurer la diversité et la rentabilité dans un marché concurrentiel "

, a déclaré Androulla Vassiliou, commissaire européenne pour l'éducation, la culture, le multilinguisme et la jeunesse.

Elle explique que la plupart des films subissent la chronologie des médias traditionnelle avec une diffusion d'abord exclusive dans les salles ou dans des festivals, avant de pouvoir gagner d'autres écrans.

Des producteurs indépendants estiment qu'ils pourraient générer plus de revenus si leurs films atteignent tous les canaux de distribution possibles en même temps. Un point de vue qui ne s'applique évidemment pas aux blockbusters.