MàJla BBC indique que les FAI britanniques restent opposés au filtrage par défaut.

-----

Au Royaume-Uni, des filtres parentaux pour du contenu pornographique ont pour vocation à devenir un paramétrage par défaut pour tous les foyers d'ici la fin de cette année. Selon une information rapportée par Wired, les fournisseurs d'accès à Internet sont appelés à fournir une technologie de filtrage à leurs abonnés, nouveaux et existants.

Le cas échéant, ce filtrage sera conditionné par une option de retrait (ou opt-out). Autrement dit, une application par défaut et un retrait possible sur demande. Une solution d'opt-in aurait consisté à demander un consentement explicite avant une application.

S'exprimant à l'occasion du Westminster eForum la semaine dernière, la députée britannique Claire Perry a déclaré : " nous aurons des filtres où, si vous ne faites rien, les filtres parentaux viendront pré-cochés ". D'après des éléments qu'elle a donnés, la désactivation du filtrage serait temporaire.

Wired écrit que cette initiative vise à faire du filtrage une " option standard à travers l'industrie " et à rendre la technologie plus simple à utiliser. Comme les FAI déploient de manière volontaire la technologie de filtrage, il ne faudra pas une nouvelle législation ou réglementation.

Le caractère obligatoire d'une telle mesure avait été écarté fin 2012. Pour autant, des interrogations persistent comme c'est toujours le cas lorsque l'on touche à la notion de filtrage. Quels types de contenus ? Qui décide ? Les recours possibles pour des sites lésés ?