Gilles Kahn, président de l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), et Antoine Brugidou, directeur-associé chez Accenture, ont rédigé un rapport consacré au filtrage des contenus musicaux sur Internet.

Ce rapport a été soumis à Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, et à François d'Aubert, ministre délégué à la recherche afin de les aider à y voir plus clair sur cet épineux problème qu'est le piratage des oeuvres via les réseaux peer to peer, et les moyens techniques envisagés pour le réfreiner.

Ces deux experts aboutissent à une conclusion bien précise, d'ailleurs identique à celle demandée par les Fournisseur d'Accès à Internet : mettre en place un filtrage sur l'ordinateur de l'internaute, et ce uniquement à sa demande. Ils rejettent ainsi l'idée qui consistait à mettre en place un filtrage des contenus directement chez les FAI ce qui aurait permis de bloquer les téléchargements chez la totalité des abonnés.

Humm, je ne dois pas avoir tout compris à leur décision (n'ayant pas lu moi même ce rapport) mais si ce filtrage ne sera mis effectivement en place que chez les personnes en faisant expressement la demande, je ne vois pas trop son utilité !
Attendons plus d'informations pour nous permettre de conclure.

En tout cas, ce rapport contredit les conclusions d'un précédent rapport, qui préconisait l'installation de systèmes de filtrage directement chez les FAI. Nos deux experts expliquent ici qu'un tel système pourrait conduire à une dégradation de la qualité du réseau, sans parler de l'utilisation de cryptage des réseaux P2P qui seraient encore plus difficile à maîtriser : "Cela pourrait aboutir à l'impossibilité de détecter les contenus, donc de les filtrer".



Source et plus d'informations : 01net