Filtres à Spam faillibles

Le par  |  3 commentaire(s)

Outre l'encombrement qu'engendrent les spams dans nos boites mails, les outils développés pour lutter contre ces items non sollicités peuvent eux aussi être la source de problèmes.

Outre l'encombrement qu'engendrent les spams dans nos boites mails, les outils développés pour lutter contre ces items non sollicités peuvent eux aussi être la source de problèmes.

En effet, les utilisateurs de la passerelle GFI MailSecurity ont dû s'en rendre compte avec la dernière mise à jour du produit. Ces derniers ont ainsi vu tous leurs emails effacés par le programme.

D'après l'éditeur coupable, ce bug serait la résultante d'un "changement mal documenté du scanner de l'antivirus Bitdefender". Quoi qu'il en soit, à part chez nos amis australiens qui ont les mises à jour 24h après les autres (!), les pertes s'évaluent à plusieurs centaines de milliers de mails effacés par erreur !

Il a en effet fallu près de 24h à l'éditeur pour stopper les mises à jour.


Une leçon pour l'éditeur et une raison de plus pour les entreprises de ne pas activer les mises à jour automatiques.


> A méditer...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #36793
GFI Mail sécurity traite les virus , celui qui traite les spams s'appelle GFI MailEssentials.
La notion de perte est à relativiser, si l'expéditeur a demandé un AR, il aura tout loisir de ré-expédier son mail (logiquement si le seveur est bien configurer des 2 cotés: il affiche le message suivant en anglais : "effaçé sans être lu").
De même sur certaines configurations où l'on crée des dossiers virtuels, les messages effaçés par mégarde pour avoir été supprimés injustement, ce qu'on appelle les "faux positifs" sont toujours stockés temporairement.
Le #36794
Ce n'est pas le filtre bayésien utilisé qui est faillible, je pense, mais plutot le moteur AV de GFI mail sécurity.Ils auraient du déployer 2 passerelles distinctes, une première avec gestion des clefs numériques et une autre qui scanne les mails parce-que j'ose croire que sur les milliers de mails effaçés, certains étaient signés.
Il ne faut jamais une solution mais plusieurs avec des tâches bien définies.Le tout en un, on en voit un des inconvénients ici.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]