La fin des frais liés au Roaming en Europe sera votée début avril

Le par  |  4 commentaire(s)
Europe-commission

Annoncé de longue date, le nouveau paquet Télécoms s'affine avec le temps et pourrait définitivement mettre un terme aux frais liés au roaming international en Europe d'ici décembre 2015. Pour cela, le projet sera voté au début du mois prochain.

La commissaire européenne Neelie Kroes souhaite coute que coute en finir avec ce qu'elle définit comme une aberration contreproductive dans le secteur des télécoms en Europe : les facturations abusives des services de roaming.

 Neelie Kroes  Cela ne vous aura sans doute pas échappé, depuis plusieurs mois, les opérateurs français multiplient les annonces concernant l'intégration des appels vers et depuis les pays d'Europe, s'engageant sur une véritable bataille dans un segment qui reste particulier puisque d'après un sondage mené par Bruxelles, 41 % des Français éteignent leur portable une fois à l'étranger.

Une bataille entre opérateurs qui pourrait ainsi prochainement voler en éclat puisque l'intégration des frais du roaming ne sera plus une faveur, mais un droit si le projet était voté auprès du Parlement européen lors de la session plénière qui se tiendra le 3 avril prochain.

Le projet prévoit la suppression des frais sur les appels entrants à l'étranger et l'obligation pour les opérateurs européens de proposer des forfaits intégrant le roaming européen sans surcout dès la mi 2014, la fin totale de l'itinérance payante étant prévue au plus tard pour décembre 2015.

Avec la fin des frais de roaming en Europe, les opérateurs devront trouver un nouveau terrain d'affrontement. Les bénéfices seront alors doubles pour les consommateurs qui profiteront des communications en Europe sans surcout, mais aussi d'un renouvèlement de la concurrence des opérateurs nationaux sur un terrain qui les concerne davantage, qu'il s'agisse des forfaits Data, du prix ou d'autres avantages.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1689472
Ça ouvre la porte a beaucoup plus de concurrents non ? Certains doivent s'arracher les cheveux
Anonyme
Le #1689792
Je n'ai pas trouvé le tarif des abonnements pour un téléphone mobile pour chaque pays en Europe.
Il m'a semblé que la France avait les tarifs les plus bas.

Le #1689852
Et pour la Sécurité Sociale la fin du monopole c'est pour quand?
On me dit dans l'oreillette que c'est déjà le cas depuis plusieurs années mais il faut bien le cacher aux Français.
Le #1691832
Vive Neelie !!!

@jeanlucesi: euh parce que tu crois qu'il y a une meilleure sécu que la française en Europe ???
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]