Fin de la pub à la télé : les opérateurs répercuteront

Le par  |  20 commentaire(s) Source : Reuters
Jean-François Copé

Si le chiffre d'affaires des opérateurs est taxé pour financer les chaînes de la télévision publique, les consommateurs verront leurs factures augmenter. Il fallait s'y attendre.

Jean-François CopéDébut juin, Jean-François Copé, qui préside la Commission chargée de réfléchir aux nouveaux moyens de financer la télévision publique, avait fait savoir qu'il privilégiait la taxation du chiffre d'affaires des opérateurs. Il évoquait une taxe à hauteur de 0,5 % permettant de dégager environ 210 millions d'euros par an.

Lors d'une entrevue accordée à l'agence de presse Reuters, Yves Le Mouël, directeur général de la FFT ( Fédération Française des Télécoms ), évoque plutôt un montant compris entre 200 et 400 millions d'euros. Pour lui : " Les 210 millions d'euros avancés sont un curseur a minima et rien ne dit que la taxe initiale n'augmentera pas par la suite. "

Ce mardi, la FFT a envoyé une lettre à Jean-François Copé. Frank Esser, président de la FFT et PDG de l'opérateur SFR, y décrit une taxe dangereuse pour le secteur qui pourrait de façon inéluctable se voir répercutée sur les factures des abonnés : " (... ) C'est pourquoi, dans le cas où nos entreprises seraient amenées à supporter une taxation spécifique, elles pourraient n'avoir d'autre choix que de la répercuter sur leurs factures ".


Taxons les bénéfices, et non les chiffres d'affaires
Sharp télévision haute définition 108 pouces (Small)Les opérateurs n'ont rien contre le fait d'être taxés, mais pas de façon discriminatoire. Ils proposent ainsi la taxation de leurs bénéfices publicitaires. La taxe ne rapporterait pas grand chose dans un premier temps ( quelques dizaines de millions d'euros ) au vu des faibles revenus de la publicité ( 700 millions d'euros ). Mais ces revenus étant en croissance perpétuelle, les opérateurs sont prêts à accepter la croissance de cette taxe en parallèle.

Reste maintenant à voir si la Commission Copé tiendra compte des revendications dans son rapport qu'elle rendra au Président Sarkozy le 25 juin prochain. Dans tous les cas, que ce soit sous la forme d'une augmentation de la redevance, d'un élargissement de l'assiette des produits taxés ou de la répercussion sur les prix de leurs abonnements, il faut donc se faire à l'idée que les consommateurs mettront la main à la poche.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #255521
logique des les entreprises répercutent cette taxe sur les tarifs, mais bon c'est pas grave vu que notre pouvoir d'achat augmente régulièrement.

en plus c'est tellement exitent de regarder derrick sans pub.

on en a de la chance de vivre dans un pays ou le seul problème est la pub à la tv public.


"une taxe à hauteur de 0,5 % permettant de dégager environ 210 millions d'euros par an"
il me semblait que le manque à gagner était chiffrer en milliard ??


edit HS : c'est vraiment nul cette nouvelle facon de poster, surtout cette regle de 60 sec qui ne sert à rien.
Le #255551
Je me demande bien quelle image on véhicule à l'international face à cette profusion de taxes dans tous les sens.
On frôle le risible là non ?

Le #255571
Chers concitoyens,

Vu comme de moins en moins de gens prennent les bateaux à voiles, taxons les bateaux à vapeur.

Et après les mêmes personnes nous parlent de fracture numérique, de FTTH, etc ...

Un seul conseil : Allez voir un psychiatre, vous êtes des schizophrènes ! !
Le #255581
Moi c'est simple je prepare mon depart de ce pays de merde. Maintenant entre la Suisses et la Hollande, mon coeur balance.
Le #255601
va en hollande, au moins ils ont une bonne equipe de foot.
Le #255631
En fait, une solution toute simple : laisser la pub sur la tv publique et arrêter de nous emm**der avec ça.

Je ne regarde quasiment jamais la TV, je me coltine déjà, car malheureusement je possède une TV, la redevance (116€ par an...), il va falloir EN PLUS que je paye une taxe sur le tarif de ma connexion au Net.

C'est franchement du grand n'importe quoi. Tout ça parceque Sarko dans ses voeux de début d'année s'est lâché, a sorti un truc à l'arrache pour noyer le poisson des autres promesses électorales non tenues.

Il a qu'à taxer Bouygues et Bolloré, je suis sûr que ses p'tits copains se feraient un plaisir de soulager le bon peuple français de l'avalanche de taxes, d'impôts et de redevances qu'il se coltine... sans parler de l'inflation, du pouvoir d'achat (bah tiens, on a déjà du mal à boucler les fins de mois, on va en plus se manger une nouvelle taxe...)

Le #255641
Une solution, supprimer les chaines de TV publiques, cela fera des économies pour tout le monde et les privilégiés du SP devront réellement travailler pour avoir un salaire.
Le #255711
0,5% c'est insignifiant et les opérateurs y réfléchiront à deux fois avant d'agacer les abonnés et éventuellement d'en perdre

Prenez l'exemple de Orange qui dernièrement a empoché la baisse de taxe sur la moitié de l'abonnement de 19,6 à 5,5% (baisse de taxe accordée par le Gouvernement à tous les FAI pour les encourager à l'investissement audiovisuel)
Simplement en augmentant le montant HT de l'abonnement, le montant TTC restant le même pour les abonnés
Outre le fait que de modifier unilatéralement le montant de l'abonnement en HT n'est peut être pas si légal que ça imaginez qu'en plus Orange augmente le tarif de 0,5%, déjà qu'ils sont les plus chers
Ou alors Orange sera le seul FAI à ne pas répercuter la nouvelle taxe (éventuelle)

PS : On en est déjà à 3,7% d'inflation (suivant l'indice INSEE contestable ) sur les 12 derniers mois mais il faut encore taxer, non mais !
Le #255721
Je me répète : Récupercuteront... J'ai des doutes...
Faut pas le prendre mal !
Le #255801
chouette un nouvel impot que personne n'a demandé, la grogne et le pouvoir d'achat n'en seront que meilleurs.

bravo notre gouvernement
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]