À l'heure où le remake estampillé Nintendo DS de Final Fantasy IV est enfin disponible en Europe, il est intéressant de se renseigner sur les projets affiliés de Square Enix. Annoncé fin 2007, la véritable suite au quatrième volet intitulée Final Fantasy IV The After : Tsuki no Kikan est désormais disponible sur le territoire japonais. Seulement, le soft étant développé en exclusivité pour les téléphones mobiles DoCoMo, difficile pour les occidentaux d'en profiter.

Relayé par nos soins en septembre dernier, Final Fantasy IV : The After était annoté pour profiter d'une adaptation sur Wii. Jusqu'alors peu pertinente, la rumeur semble se confirmer puisque l'épisode vient d'être listé par l'organisme de classification vidéoludique américain, l'ESRB.


L'occident non oublié
Nommé Final Fantasy IV : The After Years, la déclinaison Wii de l'épisode estampillé téléphone mobile se déroulera bien des années après la fin de l'épisode original et mettra en scène Theodore, un jeune descendant de Cecil (le héros de FFIV). Le soft comportera stricto sensu le contenu de l'édition japonaise, proposant donc une réalisation technique en 2D et des combats aléatoires et classiques au tour par tour, gérée par l'Active Time Battle.

Pour l'heure, aucune esquisse sur la date de sortie n'a été révélée, mais fort est à parier que Square Enix communiquera officiellement les détails sur ce portage très prochainement. Rappelons qu'il était souligné que l'opus serait proposé sur le service WiiWare.