Final Fantasy XIV online (2) Annoncé en tant qu'exclusivité PS3 à l'occasion de l'E3 dernier, Final Fantasy XIV sera le prochain épisode exclusivement online de la série, à l'instar du vieillissant Final Fantasy XI. Cependant, nous n'avons que très peu d'éléments en ce qui concerne les détails de cette production signée Hiromichi Tanaka. C'est à l'occasion d'une récente interview vidéo (visualisable ci-dessous) organisée par Famitsu que nous obtenons les premiers éléments de gameplay du MMORPG de Square Enix.

Tanaka s'est empressé d'exprimer l'abandon pur et simple du système de gain d'expérience et d'acquisition de niveaux, afin de toucher une cible consommatrice plus étendue et pas forcément habituée aux MMO :

« Cette fois, il n'y aura pas de points d'expérience ou de système de niveaux. Ce sera un système complètement différent. Les gens qui n'ont jamais essayé un jeu en ligne auparavant ont la liberté d'essayer différentes choses, d'aborder un certain nombre de quêtes et grandir naturellement de leurs expériences... C'est notre priorité : les joueurs bénéficiant du processus de croissance de leur personnage ».

Le directeur du projet, Nobuaki Konoto, a également souligné que le système de jobs sera plus étendu avec notamment la possibilité de combiner plusieurs classes de personnages et de les étendre avec des sous-jobs, tout en se basant sur les équipements :

« Nous croyons que le facteur principal à l'origine de l'attirance de Final Fantasy XI est le système de jobs. Toutefois, le système va devenir quelque chose de complètement différent. L'accent est mis sur les armes. Votre arme déterminera comment vous jouez. Votre arme déterminera comment vous vous battez ».

Pour l'heure, Final Fantasy XIV est daté aux USA pour 2010, sur PS3 et PC.