Final Fantasy XIV : Square Enix reconnaît son impopularité

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Yahoo! News (en japonais)
final-fantasy-xiv-online

Difficile d'être positif au sujet de Final Fantasy XIV compte tenu de ses performances, mais le président de Square Enix veut que la firme poursuive ses efforts afin de "retrouver la confiance des utilisateurs".

final-fantasy-xiv-onlineLancer Final Fantasy XIV sur le marché s'est un peu apparenté à vouloir faire exploser un pétard en plein milieu d'une tempête tropicale : dans les deux cas, on se doutait que ça ne fonctionnerait pas. Alain avait certes émis un avis positif à son propos, mais la plupart des joueurs du monde entier n'ont vraisemblablement  pas accepté que FFXIV soit si peu intuitif, si peu innovant, paraisse si peu fini, bref, un volet ternissant l'image de la série déjà écornée par le mitigé Final Fantasy XIII.

Square Enix a communiqué sur les exemplaires distribués, sans toutefois nous renseigner sur le nombre de copies vendues ni au niveau des abonnés enregistrés. Depuis le lancement du jeu fin septembre, c'est 630 000 pièces qui auront été livrées (230 000 en Europe, 210 000 aux USA ainsi que 190 000 au Japon).

Yoichi Wada, président de la firme, ne peut que constater l'étendue des dégâts, mais ces derniers ne sont pas irréversibles pour lui. C'est une grosse partie de l'avenir de Square Enix qui est en jeu ici :

"Nous allons tout mettre en œuvre pour retrouver la confiance des utilisateurs. Si nous faisons en sorte de les satisfaire, il est possible de les faire revenir. Au contraire, s'ils en viennent à se dire que 'c'est fichu' en pensant à nous, il n'y a plus d'avenir."

Des propos alarmistes, mais malheureusement pas en décalage avec la réalité des faits. Final Fantasy XIV sortira en mars prochain sur PS3, et d'ici là, on espère que le jeu aura gagné en qualité et que sa communauté sera riche et vivante.

Notons également dans un coin de notre tête que Square Enix a réalisé 1,72 milliard de yens de bénéfices (15 millions d'euros) sur le premier semestre fiscal de l'année, une chute de 71,1% par rapport aux résultats de l'année dernière. Même chose en ce qui concerne le chiffre d'affaires de la société de 68,06 milliards de yens (601 millions d'euros), en recul de 24,8% comparé à celui enregistré en 2009 à la même période.

Complément d'information
  • TGS 2010 : Final Fantasy XIV Online en images
    Final Fantasy XIV Online, le MMORPG de Square Enix à débarquer à la fin du mois sur PC, profite du TGS pour se mettre en avant au travers d'une nouvelle série de visuels.
  • Final Fantasy XIV Online : nouvelles images
    Final Fantasy XIV, le nouveau MMORPG de Square Enix, se met une nouvelle fois en évidence au travers d'une flopée d'images qui se concentrent sur les différents endroits de Limsa Lominsa, la capitale du jeu.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #710451
Square doit attendre beaucoup, énormément de ce jeu pour retirer le maximum d'argent et à très long terme. Si ça ne marche pas, ça risque d'être très très mauvais pour la firme, qui ne semble pas vouloir continuer la saga FF (je n'ai pas vu de news sur un 15ème volet à ce jour).
Le #710701
@ anotherstyle31
08/11/2010 à 15h25


Faut pas oublier tout le FF et ses dérivés.

Notamment 13-2 (Agito), les differents Kingdom Heart, les autres licences.

Bref du FF on va en bouffer longtemps, quand on voit que la qualité baisse de plus en plus. C'est normal que ca blaze.

L'univers toujours le même avec des djeunesses de 15 ans qui agissent comme des adultes. Les mecs androgines et les filles kawaïe girl ou garçon manqué.

D'autant plus que sur FF online, le 11 a cartonné car ils étaient peu nombreaux a l'époque.

Maintenant payé 12 € par mois + 60 € un jeu (qui ne baisse pas contrairement a tout ce qui se fait sur PC) et surtout payer par personnage.
Le publique n'adhére pas, perso je prefére un F2P qui me demande looter a mort mais je peux y jouer sans me dire que je paie.
Le #710861
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'orientation prise par le groupe et la qualité des jeux qui baisse dans certaines sagas comme FF (je me suis arrêté au 9...)

Après je sais pas si on mangera du FF encore longtemps, du moins pas sur PS3 vu le coût et le temps que ça prend pour en développer un et vu les critiques à l'encontre du 13, ça va pas donner envie à Square de forcément continuer sur la PS3.

Après évidemment avec les autres licences Square a de quoi faire pour l'instant. On verra à long terme sur quoi la firme va s'orienter


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]