Firefox 10 bêta : extensions compatibles par défaut

Le par  |  3 commentaire(s)
Firefox-10-beta

La version bêta de Firefox 10 est disponible avec une nouvelle politique pour la compatibilité des extensions, des nouveautés pour les développeurs et un petit changement au niveau de l'interface utilisateur.

Firefox-10-betaAprès la publication de la version finale de Firefox 9 ( puis 9.0.1 ), la version 10 est entrée dans le canal bêta pour pouvoir être testée par un plus grand nombre de personnes. Au préalable, elle a été dans les mains des early adopters ( ou adopteurs précoces ) via le canal Aurora.

Avec Firefox 10, Mozilla change sa politique relative aux extensions ( add-ons ) et leur compatibilité pour plus de transparence pour l'utilisateur final. Depuis Firefox 4, la majorité des extensions sont compatibles avec les versions ultérieures du navigateur, ce qui n'empêche pas des messages d'incompatibilité.

Par défaut, les extensions seront désormais considérées comme compatibles, à quelques exceptions près toutefois et par exemple si le développeur a indiqué une compatibilité stricte avec une version de Firefox, l'extension a été testée et déterminée incompatible, si elle utilise un composant binaire ou encore si l'extension n'a pas été mise à jour depuis extrêmement longtemps ( la compatibilité doit au moins remonter à Firefox 4 ou Toolkit 2.0 ).

Au bout du compte, Mozilla indique que les extensions incompatibles sont automatiquement désactivées et toutes les autres seront compatibles par défaut : " vous devriez voir moins de boîtes de dialogue pour des add-ons incompatibles et plus de vos add-ons devraient simplement fonctionner ".

Pour les développeurs, Firefox 10 supporte l'anti-aliasing pour WebGL ( Web 3D ), prend en charge l'API Full Screen qui permettra d'afficher directement une application Web en mode plein écran. Parmi les autres nouveautés, le support des transformations 3D CSS3, l'ajout des APIs IndexedDB ( qui permet de stocker de grandes quantités de données en local pour une récupération hors ligne rapide à une date ultérieure ), un nouvel élément <bdi> pour l'isolation bi-directionnelle du texte avec le support des propriétés CSS, l'éditeur de code Orion qui s'ajoute au bloc-notes JavaScript Scratchpad pour fournir notamment la coloration syntaxique et un nouvel outil Page Inspector.

Page Inspector facilite l'examen d'une page Web ( design, style, font, couleur, positionnement... ). Il permet de visualiser les règles HTML et CSS appliquées pour chaque élément d'une page, de naviguer à travers différents éléments d'une page tout en consultant la structure HTML. Rappelons que les outils de développement sont accessibles depuis le bouton Firefox ou le menu Outils.

À noter par ailleurs au niveau de l'interface utilisateur un petit changement avec le bouton pour avancer d'une page qui est caché. Seul le bouton pour reculer d'une page est visible. Après un retour en arrière, le bouton pour avancer refait son apparition.


Télécharger Firefox 10 bêta ( Windows, Mac OS X, Linux )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #878241
wouhou la version 10 est déjà sur le grill!!

Le #878271
je n'arrive plus à compter les versions
Le #878281
bof que ce soit version 10 ou version 7.1.2.5.634 , ça ne change pas grand chose ; c'est juste pour ce mettre en parallèle avec CHROME
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]