Firefox logo Note aux lecteurs
Ces derniers jours ont vérifié le célèbre adage qu'une version d'un logiciel pouvait bien en cacher une autre. Ainsi, Firefox que nous attendions en version 2.0 bêta 1 ne sortait finalement qu'en version Release Candidate - ou RC - de cette même bêta. Or, à moins d'être un expert en dénominations logicielles pour lesquels la moindre erreur ne pourrait bien sûr pas être pardonnée, le risque de se mélanger les pinceaux est vite arrivé.

Même si des incompréhensions ou imprécisions peuvent survenir, vous êtes nombreux à nous soutenir dans notre démarche d'information mais également à nous critiquer de manière négative, parfois avec une diplomatie à faire pâlir un moine tibétain, souvent sur des sujets dans lesquels vos connaissances peuvent dépasser les nôtres. Qu'à cela ne tienne, nous prenons note des critiques constructives, même négatives, nous en tirons les conséquences, les fruits - de temps en temps bien mûrs - et parfois la force de faire encore mieux que ce que vous attendiez, du moins nous l'espérons. C'est aussi cela, Génération-NT, n'en déplaise à certains.


Retard ou pas pour Firefox 2.0 bêta 1 '
Ce petit intermède passé, intéressons-nous à notre propos. Firefox 2.0 bêta 1 a connu de multiples versions dites RC ou Release Candidates. Ce qui signifie en d'autres termes que ce sont plusieurs versions de Firefox 2.0 bêta 1 qui ont été uploadées sur les serveurs ftp.mozilla.org et qui sont candidates à être la version " finale " de Firefox 2.0 bêta 1 au nom de code Bon Echo.

Alors, même si ces versions " builds " candidates au titre ne sont pas identiques à la version finale du logiciel, elles demeurent la plupart du temps similaires. La version annoncée lundi était donc Firefox 2.0 bêta 1 RC et demeure destinée à des corrections de dernière minute de la part des développeurs de la fondation Mozilla. Il faut donc comprendre en ces mots que la dernière version release candidate n'est pas toujours la version finale d'une application même si elle peut l'être.

Notez également qu'une version bêta d'un logiciel reste par définition une version non finalisée et non représentative d'un produit fini. Une sorte de croquis déjà bien avancé - voyez le lien avec les pinceaux -. Par conséquent, Firefox 2.0 bêta 1 en version finale ne sera pas destiné aux utilisateurs réguliers même si " elle bénéficiera d'une plus grande couverture médiatique et de retours dans la presse ".

Conformément au planning, la bêta 1 de Fx 2.0 devait sortir aujourd'hui mais il est possible qu'un obstacle inopiné vienne contrer la course du panda rouge avec une sortie plus tard cette semaine voire la semaine prochaine.