Maintenant que la version finale de Firefox 19 avec son lecteur PDF natif a été publiée, c'est Firefox 20 qui a gagné la canal bêta et ainsi la possibilité d'être testé par les utilisateurs qui le désirent.

Firefox 20 a droit à une fonctionnalité qui était initialement prévue pour Firefox 19. Si le moteur de recherche par défaut pour l'Awesomebar ( barre d'adresse ) est modifié ( par un logiciel tiers ou via about:config ), une notification prévient l'utilisateur avec la possibilité de procéder à une réinitialisation.

Le gestionnaire de téléchargement a été revu. Il permet de consulter et surveiller la progression d'un téléchargement directement dans la barre d'outils du navigateur plutôt que dans une fenêtre séparée. Il peut être rappelé à tout moment via un bouton dédié. Les contrôles s'effectuent avec le menu contextuel sauf pour l'annulation. Il demeure possible d'appeler le gestionnaire dans une fenêtre séparée en affichant tous les téléchargements. Il apparaît alors avec l'historique, les marque-pages.

Firefox-20-telechargement

La navigation en mode privé ( Firefox n'enregistre pas les données de navigation ) s'effectue dorénavant par fenêtre et non plus par session comme précédemment. Il est ainsi possible d'avoir simultanément une fenêtre normale de Firefox et une autre pour une navigation privée ( clic droit sur un lien puis ouvrir dans une fenêtre de navigation privée ).

Firefox-20-navigation-privee

Une autre nouveauté de Firefox 20 concerne les plugins. Si un plugin bloque pendant plus de 45 secondes, un avertissement est affiché. L'utilisateur peut alors redémarrer le plugin plutôt que de redémarrer Firefox et préserve ainsi sa navigation Web.

Pour les améliorations de performance et nouveautés à destination des développeurs, les notes de version peuvent être consultées sur cette page. Le téléchargement se passe par ici.