Après Firefox 21, voici Firefox 22. Cette nouvelle mouture est d'ores et déjà disponible via le site officiel de Firefox. À défaut, il est possible de procéder à une mise à jour automatique (poussée par Mozilla) qui peut être sollicitée avec le menu Aide et A propos de Firefox.

Nous avons déjà évoqué dans nos colonnes les principales nouveautés de Firefox 22 lors de la phase de bêta. Entre la bêta et la finale, les notes de version sont identiques.  Il s'agit notamment du support par défaut pour Web Real-Time Communications ( WebRTC ) et du module OdinMonkey pour booster les performances du moteur JavaScript.

Firefox-22

Actualité publiée le 20 mai pour la bêta de Firefox 22 :
WebRTC est une technologie pour les communications en temps réel sur le Web via de simples API JavaScript et HTML5 : audio, vidéo, partage de fichiers entre navigateurs. L'initiative est soutenue par Google, Mozilla et Opera Software pour en faire un standard du W3C.

Le composant getUserMedia de WebRTC pour l'accès à la webcam et au microphone est dorénavant complété par PeerConnection (appels audio et vidéo en temps réel) et DataChannels (partage de données en P2P). En début d'année, Mozilla et Google avait fait la démonstration d'une conversation vidéo entre Firefox et Chrome grâce à WebRTC.

Mozilla souligne en outre que DataChannels peut être utilisé dans des applications de jeu afin de diminuer la latence de connexions P2P. La balle est dans le camp des développeurs.

Une autre grosse nouveauté pour Firefox 22 bêta est l'intégration d'OdinMonkey. Il s'agit d'un module d'optimisation asm.js pour le moteur JavaScript du navigateur qui peut ainsi charger beaucoup plus rapidement JavaScript.

Mozilla explique que les développeurs peuvent proposer des performances de gaming en ligne qui rivalisent avec les capacités natives sans le besoin de plugins. Rappelons la démo technique proposée avec le portage du moteur de jeu vidéo Unreal Engine 3 sur le Web.

Firefox 22 prend en charge l'API Web Notifications. " Les développeurs peuvent créer des notifications basiques pour les applications Web ". Un exemple donné est la notification des utilisateurs de Firefox lors de la réception d'un nouvel email ou d'un tweet.

Pour les utilisateurs de Windows, le support de HiDPI permet à Firefox de suivre les options d'affichage afin de rendre le texte plus large sur des écrans HD.

À noter également quelques petits raffinements dont pour les utilisateurs d'OS X avec l'affichage de la progression du téléchargement dans l'icône du Dock. Par ailleurs, le gestionnaire de modules complémentaires permet de gérer les éventuels réseaux sociaux ajoutés à Firefox grâce à l'API Social (bouton Services).