Mozilla diffuse la version 32 stable de Firefox. Autrement dit, une nouvelle version du célèbre navigateur est à télécharger. Les notes de version ne sont pas très sexy pour l'utilisateur final mais les améliorations sous le capot n'ont pas pris de pause.

Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un œil sur la liste des activations en matière de fonctionnalités HTML5, tandis que les développeurs pourront découvrir dans les outils un nouvel éditeur en relation avec l'API Web Audio et pour la prise en charge des écrans haute résolution HiDPI.

Un nouveau système de cache HTTP promet d'améliorer les performances dont la restauration après un éventuel plantage, mais on soulignera également la prise en charge de Public Key Pinning qui vise à offrir une protection contre les attaques man-in-the-middle menées via un certificat électronique frauduleux.

Avec Public Key Pinning, des éditeurs de sites sécurisés indiquent les autorités de certification qui émettent pour eux des certificats valides. En somme, ce sont uniquement certaines autorités de certification qui sont sélectionnées. Si un certificat n'a pas été émis par une de ces autorités, la connexion TLS est rejetée.

Les sites ainsi épinglés seront tous ceux utilisés par Chrome ( via une importation du projet Chromium ), les sites Mozilla. Suivront également ultérieurement des domaines de Google, Twitter, Facebook, pour les comptes Firefox, TOR, Dropbox.

Pour la partie plus visible des nouveautés de Firefox 32, la fonction de recherche dans la page indique désormais le nombre d'occurrences pour un terme recherché, le gestionnaire de mots de passe affiche plus de métadonnées comme la date de dernière utilisation et de dernier changement. Anodin en apparence mais finalement assez pratique, le menu contextuel intègre les boutons de navigation dans une page et de marque-page.

Firefox-32-menu-contextuel
À défaut de la mise à jour automatique, Firefox 32 peut être téléchargé depuis cette page pour la plateforme de son choix.