Firefox 4.0 : bêta 7 avec JägerMonkey et des surprises

Le par  |  10 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Mozilla livre une septième version bêta de Firefox 4 qui inaugure l'arrivée d'un nouveau moteur JavaScript et quelques nouveautés pour l'expérience utilisateur.

Firefox_Nouveau_LogoLa Fondation Mozilla a mis beaucoup plus de temps que prévu avant de publier la bêta 7 de son navigateur Firefox 4. Elle prend la suite d'une version bêta 6 d'appoint qui n'avait rien apporté de nouveau par rapport à la bêta 5. Ce n'est pas le cas de cette bêta 7 dont il faut souligner qu'elle a fait le plein de fonctionnalités.

Tout ce qui est présent dans cette bêta 7 le sera dans la version finale de Firefox 4 de début 2011. Rien ne devrait être enlevé, ni même ajouté en termes de fonctionnalités mais aussi d'API et d'interface utilisateur.

On notera l'arrivée attendue dans Firefox 4 bêta 7 du nouveau moteur JavaScript JägerMonkey. Selon nos tests sur le benchmark Sunspider ( les résultats sont variables en fonction de la configuration utilisée ), l'amélioration de vitesse d'exécution JavaScript est effectivement sensible par rapport à la bêta 6, et la bêta 7 navigue désormais dans les mêmes eaux que Google Chrome dans sa version stable actuelle ( un petit peu derrière, toujours d'après nos tests ). Quoi qu'il en soit, le bond observé par rapport à Firefox 3.6 est plus que probant.

Dans Firefox 4 bêta 7, WebGL est activé par défaut sous Windows et Mac OS X ( dans une prochaine bêta pour Linux ). WebGL est une API type OpenGL pour JavaScript afin de dessiner des objets 3D dans un élément Canvas. Son support nécessite donc une carte graphique OpenGL.

Pour le contenu 2D, des opérations supplémentaires bénéficient de l'accélération matérielle via Direct3D 9 sous Windows XP, Direct3D 10 sous Windows Vista et 7, et OpenGL sous Mac OS X. Il s'agit donc a priori d'opérations pour la composition. Récemment, le développeur Mozilla Paul Rouget a présenté dans une vidéo en français l'accélération matérielle dans Firefox 4.

Le notes de version de Firefox 4 bêta 7 annoncent également une amélioration dans la prise en charge des fontes utilisant OpenType, le support de l'API Forms de HTML5 pour implémenter et valider plus facilement des formulaires Web.


Pour l'expérience utilisateur
Tout cela se rajoute à ce qui est déjà apparu dans la phase bêta et notamment du côté de l'expérience utilisateur avec le bouton de menu Firefox, le nouveau gestionnaire d'extensions, la fusion des boutons d'actualisation et d'arrêt de chargement d'une page, l'intégration de Firefox Sync pour synchroniser les données, le nouveau placement des onglets au-dessus de la barre d'adresse, la possibilité d'épingler un onglet dans la barre d'onglets ( menu contextuel depuis un onglet ), la fonctionnalité Panorama pour la gestion des onglets ( vue d'ensemble, tri, groupement )...

La bêta 7 réserve encore quelques surprises. Panorama bénéficie justement désormais d'un champ de recherche ( cliquer sur la loupe ) qui permet d'effectuer des recherches à travers les onglets ouverts et son aspect esthétique a été amélioré. Une notification remaniée apparaît pour demander si un mot de passe doit être retenu lors d'une connexion à un compte. On constatera également la disparition de la barre d'état, et désormais lorsque le pointeur de la souris survole un lien hypertexte, le site cible est indiqué directement dans la barre d'adresse.

Firefox-4b7-barre-etat Firefox-4b7-panorama

Cette barre d'adresse ( ou Awesome bar ) intègre à sa droite le bouton d'actualisation / arrêt de chargement d'une page, et d'autres raffinements peuvent aussi être observés comme par exemple la nouvelle animation lors du chargement d'un onglet de navigation.

Le calendrier de développement et de chasse aux bugs vers la voie de la stabilisation est encore chargé pour Firefox 4. Il est ainsi prévu trois bêta supplémentaires d'ici la fin de l'année. La première version Release Candidate est annoncée pour début 2011, comme pour la version finale.


Télécharger Firefox 4 bêta 7

Complément d'information
  • Firefox 4 : ultime bêta à télécharger
    La phase de bêta touche à sa fin pour Firefox 4 avec la publication d'une douzième version du genre qui apporte des améliorations de performances notamment pour la consultation de contenus Flash.
  • Firefox 4 : la bêta 11 dispo avec DNT
    Mozilla propose une onzième version bêta de Firefox 4. Apparition de Do Not Track et retour du support WebGL sous Linux.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #711721
Grosse réserve sur la nouveauté panorama : la reprise et l'amélioration de l'idée est vraiment excellente mais le fait que les onglets soient chargés à chaque ouverture du navigateur ralentit énormément l'affichage.
Une miniature à la speeddial devrait être proposée pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps.
Le #711731
étant un grand fan de firefox, il y a quelques années. Depuis les dernières versions de chrome, mon fusil a changé d'épaule. Contrairement à chrome, je trouve que le développement de firefox est lent et chaque version apporte peut de nouveauté intéressante. On est loin des nouveautés révolutionnaire qui ont fait connaitre firefox à ses débuts.
Le #711741
Bizarrement je le trouve plus lent que la version 3.6.12 dans les site que j'ai l'habitude d'utiliser comme Facebook ou Skyblog. Les photos mettent plus de temps à s'afficher. Je risque de quitter Firefox pour Opera...

Pour Chrome je n'aime pas le fait qu'il n'y a pas de mot de passe principal pour protéger les mots de passe qu'on a enregistré.

Pour IE 8 et 9 c'est pire car il n'y a pas du tout cette fonction.
Le #711901
Salut,
@waxime :

« On est loin des nouveautés révolutionnaire qui ont fait connaitre firefox à ses débuts. »


Quelles nouveautés révolutionnaires ? Les marques pages dynamiques ? Les micro-résumés ?

@+
--
Pierre
Le #711951
ra-mon: le système de plugin
c'est quand même ça qui a fait connaitre firefox à ses débuts
Le #711961
waxime >"c'est quand même ça qui a fait connaitre firefox à ses débuts"
C'était pas le premier à proposer ce genre de systèmes. Des plug-ins étaient même dispo sur IE (Google Toolbar etc...)


Le #711981
Luchy, je rectifie, un bon système de plugin et avec la possibilité d'en créer des nouveaux facillement avec un système d'API complet et bien documenté

IE6.0 ... désolé, mais les plugins ça utilisait des fonctions non documenté. IE7.0 est arrivé bien après les premières versions de firefox

Le seul qui avait dequoi d'intéressant, c'était opéra. Mais c'était complexe, pas vraiment flexible et aucun véritable support et de communauté.

En gros, ce sont les forces de firefox, sa communauté autour des plugins ... mais aujour'hui, c'est aussi sa faiblesse, c'est lourd. Mais depuis, rien de vraiment nouveau dans firefox, ils ne fond que suivre la vague des autres navigateurs
Le #712071
@waxime :

« le système de plugin


c'est quand même ça qui a fait connaitre firefox à ses débuts »
Tu veux parler de la gestion des extensions ou modules complémentaire (les plugins c'est tout autre chose, style Flash, PDF reader, WinMediaPlayer...) ?
Ça n'a rien d'une nouveauté révolutionnaire... puisque IE4 en 1997 supportait déjà ces fameux BHO (mot à mot "objets pour aider le navigateur") qui permettaient déjà de combler les manques de fonctionnalités du navigateur


« IE6.0 ... désolé, mais les plugins ça utilisait des fonctions non documenté. »


On trouve pourtant de la doc Microsoft sur les BHO qui date de 1999... avant IE6
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/bb250436(VS.85).aspx


« Le seul qui avait dequoi d'intéressant, c'était opéra »


Tu veux parler d'Opera ? Celui-ci n'a effectivement pas basé sa réputation sur le travail de développeurs d'extensions mais a pensé, dès le début, à fournir suffisamment de fonctionnalités natives pour ne pas requérir de rustines tierces.


« Mais depuis, rien de vraiment nouveau dans firefox, ils ne fond que suivre la vague des autres navigateurs »


C'est sévère. Il dispose pourtant de petits raffinements qui ne sont pas encore repris par d'autres et qui sont très peu médiatisés.

@+
--
Pierre
Le #712091
Je regrette vraiment que la version RC1 mette autant de temps à sortir. Fx4 est vraiment très agréable à utiliser mais seules 3 extensions sur les 40 que j'utilise fonctionnent. Les développeurs tiers ne s'y intéressent qu'à partir de la version RC
Le #716441
est-ce que tous les modules complémentaires actuels de la V 3.6.12 seront compatibles avec la V 4 ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]