Mozilla officialise la version 64 bits de son navigateur Firefox comme celle par défaut sur les ordinateurs équipés du système d'exploitation Windows en 64 bits. Ce changement est devenu effectif - ou presque - avec l'arrivée de Firefox 55.

En pratique, avec un téléchargement de Firefox et une réinstallation du navigateur par le biais de l'installateur proposé par défaut, c'est Firefox 64 bits qui sera automatiquement installé sur la configuration idoine (Windows 64 bits et au moins 2 Go de RAM).

Pour les installations déjà existantes de Firefox sur Windows 64 bits, elles seront migrées en 64 bits avec une prochaine sortie de Firefox. A priori avec la mouture 56.

Le cas échéant, il sera possible d'opter pour Firefox 32 bits - et y compris après une migration - en téléchargeant et exécutant l'installateur 32 bits disponible sur cette page (avec le choix de la langue et de la plateforme).

Firefox-64-bits

Selon Mozilla, la version 64 bits réduit les plantages de l'ordre de 39 % sur des machines avec 4 Go de RAM ou plus. Elle est également plus sécurisée avec une amélioration de l'efficacité de la protection ASLR pour la randomisation des processus dans l'espace d'adressage.

Le caractère aléatoire est d'autant plus important avec un espace d'adressage de 64 bits, et ainsi une complexification des attaques par dépassement de tampon s'appuyant sur l'accès à des adresses mémoire connues.