Avec la publication de Firefox 45 pour ordinateur en début de semaine, Mozilla a supprimé la fonctionnalité des groupes d'onglets sous Windows, OS X et Linux. Ce n'est pas le seul abandon puisque Firefox cesse de prendre en charge des versions d'Android.

Firefox-nouveau-logo En l'occurrence, il s'agit de veilles versions du système d'exploitation mobile. La mesure prendra effet le mois prochain avec Android 3.0 à 3.2.6 (Honeycomb) et sera " bientôt " appliquée avec Android 2.3 à 2.3.7 (Gingerbread). D'après les derniers chiffres remontés par les connexions au Google Play, le taux d'adoption de Honeycomb est inférieur à 0,1 %, et de 2,6 % pour Gingerbread.

Mozilla ne donne pas de chiffres mais indique qu'avec Firefox, ces versions d'Android sont rarement utilisées. Pour Honeycomb qui visait les tablettes, c'est en corrélation avec le très petit taux d'adoption actuel sur les terminaux. Avec Gingerbread où ce taux n'est pas négligeable, cela signifie davantage que Firefox n'y est pas populaire.

La version 45 de Firefox pour Android est disponible depuis quelques heures dans Google Play. Pour l'utilisateur final, elle ajoute " Afficher les images " dans les paramètres avancés pour choisir de bloquer les images ou les charger uniquement via Wi-Fi (dans une optique de réduction de la consommation de data). Le menu des paramètres a par ailleurs subi une petite réorganisation.