Firefox sans plugins : WebRTC et optimisations JavaScript

Le par  |  5 commentaire(s)
firefox_logo

Firefox 22 est disponible en bêta. Un support par défaut de WebRTC pour les communications en temps réel et l'ajout du module d'optimisation OdinMonkey pour le moteur JavaScript. Le tout pour des performances sans plugins.

Faisant suite à la sortie de Firefox 21 en version finale, Firefox 22 est passé dans le canal bêta. Parmi les nouveautés annoncées, un des gros morceaux concerne Web Real-Time Communications avec une activation désormais par défaut.

WebRTC est une technologie pour les communications en temps réel sur le Web via de simples API JavaScript et HTML5 : audio, vidéo, partage de fichiers entre navigateurs. L'initiative est soutenue par Google, Mozilla et Opera Software pour en faire un standard du W3C.

Le composant getUserMedia de WebRTC pour l'accès à la webcam et au microphone est dorénavant complété par PeerConnection (appels audio et vidéo en temps réel) et DataChannels (partage de données en P2P). En début d'année, Mozilla et Google avait fait la démonstration d'une conversation vidéo entre Firefox et Chrome grâce à WebRTC.

Mozilla souligne en outre que DataChannels peut être utilisé dans des applications de jeu afin de diminuer la latence de connexions P2P. La balle est dans le camp des développeurs.

Firefox-22-betaUne autre grosse nouveauté pour Firefox 22 bêta est l'intégration d'OdinMonkey. Il s'agit d'un module d'optimisation asm.js pour le moteur JavaScript du navigateur qui peut ainsi charger beaucoup plus rapidement JavaScript.

Mozilla explique que les développeurs peuvent proposer des performances de gaming en ligne qui rivalisent avec les capacités natives sans le besoin de plugins. Rappelons la démo technique proposée avec le portage du moteur de jeu vidéo Unreal Engine 3 sur le Web.

Firefox 22 bêta prend en charge l'API Web Notifications. " Les développeurs peuvent créer des notifications basiques pour les applications Web ". Un exemple donné est la notification des utilisateurs de Firefox lors de la réception d'un nouvel email ou d'un tweet.

Pour les utilisateurs de Windows, le support de HiDPI permet à Firefox de suivre les options d'affichage afin de rendre le texte plus large sur des écrans HD.

À noter également quelques petits raffinements dont pour les utilisateurs d'OS X avec l'affichage de la progression du téléchargement dans l'icône du Dock. Par ailleurs, le gestionnaire de modules complémentaires permet de gérer les éventuels réseaux sociaux ajoutés à Firefox grâce à l'API Social ( bouton Services ).

Les nouveautés et améliorations de Firefox 22 bêta peuvent être consultées sur cette page.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1314342
Ça bosse dur chez Mozilla depuis la montée de Chrome.

Le #1314352
jeanlucesi a écrit :

Ça bosse dur chez Mozilla depuis la montée de Chrome.


La concurrence c'est comme une semelle ... Dès qu'elle se pointe à ton arrière train, tu te bouges
Le #1314422
Rien de mieux que la concurrence pour booster les équipes de développement.
Le #1314592
webrtc ativé par défaut, c'est pas donner l'accès aux webcam et autres aux pirates et intrus ?
Je ne supporte pas ce principe d'activer par défaut des fonctions qu'on utilise pas necessairement.
Le #1319632
ViktorE a écrit :

webrtc ativé par défaut, c'est pas donner l'accès aux webcam et autres aux pirates et intrus ?
Je ne supporte pas ce principe d'activer par défaut des fonctions qu'on utilise pas necessairement.


Faut pas être parano non plus!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]