Firefox 28 : les grands débuts du mode Windows 8

Le par  |  1 commentaire(s)
Firefox-Windows-Modern-UI

Firefox 28 inaugure une disponibilité dans l'environnement Modern UI de Windows 8. Une bêta est à tester avec également le support du codec VP9 et Opus dans WebM.

Mozilla a livré cette semaine la version finale de Firefox 27 qui n'a pas réservé de grands changements pour l'utilisateur. Avec Firefox 28 désormais disponible en bêta, c'est une autre histoire.

Firefox-pour-Windows-8Firefox 28 introduit un mode dit Windows 8 Tactile. Il s'agit de l'adaptation à l'environnement Modern UI de Windows 8.x qui était attendue de longue date. Comme son nom l'indique, ce mode prend en charge les gestes tactiles, le pincer pour zoomer.

Mais de manière plus globale, Firefox se comporte telle une application Modern UI qui s'ouvre en plein écran et tire par exemple parti de la barre des Charms (options, recherche, partage...), des possibilités d'ancrage.

Pour cela, il est nécessaire de définir Firefox 28 en tant que navigateur par défaut. Sur le Bureau, le bouton Firefox donne accès à une ouverture du mode Windows 8. Inversement, l'utilisateur peut rouvrir le navigateur sur le Bureau depuis Modern UI. Un comportement qui est donc similaire à celui de IE10 ou 11.

Firefox pour Windows 8 s'ouvre sur une page d'accueil qui propose les sites les plus visités, marque-pages et l'historique de navigation à la manière de vignettes. La barre d'adresse possède les capacités de l'Awesome Bar (recherche, auto-complétion) et se retrouve au bas de l'écran. Une barre des onglets est à faire apparaître au sommet de l'écran. Deux gros boutons à gauche et à droite de l'écran permettent de revenir en arrière ou ouvrir un nouvel onglet.

Firefox-28-Modern-UI-1 Firefox-28-Modern-UI-2 

Rappelons que sur le Bureau ou pas, c'est le même moteur de rendu Gecko qui est exploité. Des supports comme pour WebGL, asm.js, l'accélération matérielle pour les vidéos HTML5 et divers formats se retrouvent.

Avec Firefox 28, il n'y en a pas que pour Modern UI (et surtout le tactile). Outre le mode Windows 8 Tactile, les notes de version annoncent le décodage vidéo avec le codec VP9, ainsi que la prise en charge du codec audio Opus avec le format WebM.

Une version décidément riche en nouveautés avec aussi le contrôle du volume pour l'audio et vidéo HTML5, le support du centre de notifications de OS X pour des notifications Web. À ajouter à cela, la finalisation de l'API Gamepad pour le support natif de manettes de jeu avec des applications Web.

Pour enfoncer le clou, signalons que la nouvelle interface utilisateur Australis... c'est officiellement pour Firefox 29. La bêta de Firefox 28 pour Windows, OS X et Linux peut être téléchargée depuis cette page. Une version bêta demeure une version de test et donc susceptible de rencontrer des bugs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1650112
Attention le nouveau theme peut arriver plus tard meme si il est a present dans la version Aurora
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]