Firefox : correction d'un bug et bêta ( Firefox 8 )

Le par  |  0 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Mozilla met à jour Firefox 7 afin de corriger un bug avec les add-ons. Dans le même temps, Firefox 8 passe en bêta.

Firefox_Nouveau_LogoMardi, Mozilla a publié la version finale de Firefox 7 avec notamment ses améliorations en matière de gestion de la consommation mémoire. Hier, il a été décidé de faire une pause avec le mécanisme de mise à jour automatique. La raison : un bug avec les modules complémentaires.

Ce bug est aujourd'hui résolu via une mise à jour de maintenance. Firefox dans sa branche stable passe donc en version 7.0.1. Le bug en question n'a concerné que quelques utilisateurs et il est même qualifié de " rare ".

Lors d'une mise à niveau de Firefox, un ou plusieurs modules complémentaires pouvaient être cachés. La bonne nouvelle pour les malheureux utilisateurs touchés est qu'en réalité ces add-ons et les données en relation n'ont pas été supprimés.

Firefox 7.0.1 est à télécharger depuis cette page ou à solliciter via le menu Aide ( À propos de Firefox ). Une notification de mise à jour sera aussi diffusée.


Firefox 8 en bêta
Le cycle de développement ne connaît lui pas de pause et signalons l'entrée dans le canal bêta de Firefox 8 pour lequel il est aussi question d'add-ons. Lorsque Firefox démarre et détecte qu'un programme tiers a installé un module complémentaire, ce dernier est désactivé jusqu'à ce que l'utilisateur le valide de manière explicite.

Pour Mozilla, il s'agit de donner à l'utilisateur plus de contrôle, d'autant que les add-ons installés insidieusement par des programmes tiers peuvent ralentir et altérer Firefox ( démarrage, chargement des pages, surcharge de la barre d'outils, problèmes de compatibilité et sécurité... ).

Toujours pour donner plus de contrôle, une boîte de dialogue apparaît lors d'une mise à niveau de Firefox avec la possibilité de faire le tri parmi les modules complémentaires souhaités. Par défaut, tous les add-ons installés par l'utilisateur depuis Firefox sont conservés, tandis que ceux installés par un programme tiers sont désactivés.

Firefox-8-betaDu nouveau est aussi à signaler du côté des onglets dont au niveau de l'animation lors de la réorganisation ou du détachement d'un onglet. La manœuvre est plus fluide, notamment parce que lors du glissement d'un onglet dans la barre, le choix a été fait de ne plus afficher une miniature ( qui demeure et est améliorée lors d'un détachement ).

Dans les options de Firefox ( Général ), lorsque le choix est fait d'un démarrage avec les derniers onglets et fenêtres ouverts, il est possible de cocher une option pour ne charger les onglets que quand ils sont sélectionnés. Un chargement à la demande donc avec de fait un gain de performances lors du démarrage avec la restauration des fenêtres de navigation.

À noter aussi l'ajout de Twitter en tant que moteur de recherche par défaut dans le champ dédié de Firefox. Cet ajout ne concerne toutefois pas la version française pour le moment.

Avec Firefox 8, il y aura donc du changement plus visible du côté de l'interface utilisateur. Pour autant, la plateforme continue de bénéficier d'améliorations et ajouts :

  • support de CORS ( Cross Origin Resource Sharing ) pour les textures WebGL : chargement des textures d'autres domaines pour WebGL ( voir notre actualité )
  • mise à jour des WebSockets ( communication en mode full-duplex entre un script sur une page Web et le serveur ) : Firefox empêche l'utilisation de WebSockets plaintext lors de la création depuis une page SSL
  • HTML5 : support du menu de clic droit natif, plus d'éléments audio et video peuvent être ajoutés à un site Web sans impact sur les performances du navigateur

Firefox 8 bêta peut être téléchargé depuis cette page.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]