Firefox logo
C'est du moins ce qu'affirme haut et fort la Fondation Mozilla concernant la sécurité de son navigateur web open source, le fameux FireFox.

De plus en plus de voix s'élèvent en effet (voir news précédente) pour affirmer que la sécurité de FireFox serait due, en partie, à ses faibles parts de marché, qui le mettrait à l'abri des attaques des pirates, plus intéressés par les 90% de part de marché d' Internet Explorer.

Mitchell Baker, la présidente de la Fondation Mozilla, clame que son navigateur  restera sécurisé même si sa popularité grandit encore.
Cette dernière reconnaît toutefois que "rien ne sera parfait", c'est à dire qu'il peut toujours y avoir sporadiquement des failles, mais qui seront corrigées au plus vite.

Dans cette guerre de la sécurité, le débat fait de plus en plus rage, et c'est la société Symantec qui monte la première au créneau en contestant les propos de Baker.

Ainsi, John Thompson, pdg de Symantec, estime lui que les programmes open source deviendront de plus en plus vulnérables au fur et à mesure que leur popularité va augmenter. Son argument semble imparable, plus ces logiciels seront utilisés, plus les pirates s'y intéresseront !

Je nuancerai moi même, et ce n'est que mon avis, ces propos en rappellant, comme déjà dit au niveau des commentaires d'une précédente news, qu'il existe à l'heure actuelle beaucoup de programmes open source qui sont utilisés majoritairement sur le net, sans rencontrer plus de problèmes de sécurité, voir moins d'ailleurs, que leurs homologues propriétaires. Je prendra comme exemple le serveur Apache ou le gestionnaire de base de données mySQL.


La réponse de la Fondation n'a pas tardé "Cela n'a aucun rapport" explique Mitchell Baker. Pour elle, si FireFox est et restera plus sécurisé, cela vient de son mode de développement très différent de celui d'Internet Explorer, et également du fait que FireFox n'est pas intégré au système d'exploitation comme cela est le cas pour le navigateur de Microsoft.

Autre atout pour FireFox, du moins dans le domaine de la sécurité à défaut de la compatibilité, le fait de ne pas supporter la technologie Active X.

D'ailleurs, à ce propos, la Fondation Mozilla est en train de développer une alternative à Active X qui permettra d'exécuter des plug-in sans les risques de sécurité rencontrés avec la technologie de Microsoft. Cette nouvelle technologie est déjà soutenue par des sociétés comme Macromedia, Opera Software, Adobe ou encore Apple.


Dans cette guerre qui n'est pas prête de se terminer, l'info et l'intox s'entremèlent, comme dans la "vraie" vie quoi ;)