Avec la dernière version bêta de Firefox 4 ( bêta 9 ), le code de traitement des marque-pages et de l'historique a été remanié. Une conséquence est un temps de démarrage plus rapide du navigateur. Ce temps de démarrage à froid parfois trop long est une critique des utilisateurs qui revient relativement fréquemment, même si pour certains il est tout à fait satisfaisant.

Plusieurs facteurs peuvent influer comme donc de nombreux marque-pages, d'autant plus s'ils sont dynamiques, ou encore un nombre conséquent de modules complémentaires. Il semble que Taras Glek, qui fait partie de l'équipe de développement Mozilla, soit à l'origine de quelques lignes de code à même de diviser par près de moitié le temps de chargement de Firefox. Le patch de sa conception aurait donné des résultats probants, notamment avec des disques durs par toujours très véloces.

Ce patch proposé pour Windows devra faire ses preuves et passer avec succès le contrôle qualité avant de pouvoir au moins dans un premier temps intégrer par exemple une nigthly de Firefox 4 bêta. Il est apparu sur bugzilla.mozilla.org via l'entrée préchargement des fichiers dll sous Windows. Il consiste à précharger des fichiers dans des morceaux de taille plus importante afin de réduire le temps de chargement de Firefox. Taras Glek parle de pousser Windows à lire des morceaux XUL de 2 Mo plutôt que de 32 ko.

Basée sur XML, XUL ( XML-based User interface Language ) est la technologie de description des interfaces graphiques utilisée par Mozilla dans ses divers projets. Un moteur XUL est intégré à Gecko, le moteur de rendu HTML de Firefox. Pour l'exécution du code XUL, plusieurs éléments doivent être chargés et c'est à ce niveau que le patch doit agir.

Pour le moment, ce patch n'est de nature qu'expérimentale.