Firefox : Mozilla ralentit le rythme avec une version ESR

Le par  |  0 commentaire(s)
Mozilla-Firefox-ESR-brouillon

Mozilla va proposer une version dite ESR - Extended Support Release - de Firefox afin de répondre à la gêne des utilisateurs professionnels avec le cycle de développement rapide du navigateur.

Mozilla-Firefox-ESR-brouillonDepuis l'adoption du cycle de développement rapide pour Firefox, une mise à jour majeure prend le relais de la précédente toutes les six semaines. Un changement pas forcément bien vécu par les utilisateurs professionnels de Firefox.

Certains d'entre eux ont notamment signifié leur irritation avec moins de temps pour effectuer des tests complets de manière à s'assurer du bon fonctionnement avec par exemple des applications développées en interne.

Mozilla a fini par prêter oreille attentive à cette grogne naissante en relançant le groupe de travail Mozilla Enterprise User Working Group, et d'entretenir une communication privilégiée avec les utilisateurs et responsables IT d'entreprises.

L'idée a ainsi germé de mettre en place une version ESR de Firefox avec un support étendu. Elle se destine aux entreprises, institutions publiques, universités et autres organisations qui gèrent de manière centralisée les déploiements de Firefox.

Le plan ébauché fin 2011 a été confirmé en ce début d'année avec quelques modifications. Il s'agit néanmoins encore d'un brouillon ( voir illustration ). A priori à partir de Firefox 10 dont la publication est prévue pour le 31 janvier 2012, la version ESR fera en parallèle ses débuts. Le but est de proposer une version majeure de Firefox ESR une fois par an et de la maintenir avec les mises à jour de sécurité ( pas de changements pour la plateforme ; moteur de rendu, nouvelles fonctionnalités, extensions ).

Mozilla s'oriente vers un support pour chaque version ESR correspondant à neuf cycles de publication pour Firefox " grand public ", soit l'équivalent de 54 semaines. En partant de Firefox 10, Firefox ESR 10 recevra les mises à jour de sécurité et corrections de bugs de Firefox 11 dans une version de maintenance Firefox ESR 10.0.1, et ainsi de suite. La prochaine publication ESR majeure correspondra à Firefox 17 et sera estampillée ESR 17. À chaque nouvelle publication majeure, la version ESR précédente sera maintenue pendant 6 à 12 semaines.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]