Qu'on se le dise, même si le débat fait toujours rage (voir news), il semble effectivement que la récente popularité du navigateur libre FireFox le rende plus attractif aux pirates en herbes et autres amateurs de logiciels espions.

Jusqu'à présent, un des arguments clé de FireFox était en effet sa sécurité, et plus particulièrement sa résistance aux logiciels espions de tout type, les fameux spywares, qui ravagent le "pauvre" navigateur de Microsoft criblé de failles non corrigées.

Mais cela va t-il changer suite à la popularité de FireFox ' C'est une question intéressante qui vient peut-être de trouver un début de réponse.

Ainsi, sur le blog Vitalsecurity.org, on apprend que FireFox a été contaminé par un spyware suite à l'installation d'une appet Java.

Une fois l'applet validée par l'internaute (toujours cette fameuse crédulité ou naiveté des internautes...), la base de registre de Windows a été modifiée et le PC contaminé.

Selon le blog Vitalsecurity.org, les créateurs de spywares ont remplacé le contrôle Active X, qui n'est pas supporté par FireFox mais uniquement par IE, au profit des applets Java, universellement utilisées sur tous les navigateurs.

En utilisant le Java comme vecteur de contamination, les créateurs de virus et d'autres logiciels espions, se donnent les moyens de contaminer la quasi totalité des internautes, à la condition toutefois de profiter de leur crédulité !


Moralité : n'acceptez JAMAIS l'installation d'un contrôle Active X ou d'une applet Java dont vous n'êtes pas certain de l'origine.