Firefox logo Récemment dans la tourmente avec pas moins de 12 failles l'affectant dont 5 critiques, le fureteur de la fondation Mozilla n'en demeure pas moins très populaire même si en terme de parts de marché il reste derrière Internet Explorer de Microsoft. Une côte d'amour qui pour partie incombe à la grande modularité de Firefox extensible à souhait via notamment de nombreux plug-ins à l'installation aisée.

En mars dernier, nous vous révélions les noms des gagnants du concours d'extensions pour Firefox. Dans le même esprit, le site ZDNet vient de mettre en exergue quelques ajouts logiciels orientés Web 2.0 qui parmi l'offre pléthorique, se démarquent pour leur utilité quotidienne dans une optique professionnelle.


Prévisualisation
Pas réellement une extension à part entière comme on a coutume d'en rencontrer dans l'univers Mozilla, Browster est un plug-in pour Firefox mais également pour IE. Ce logiciel permet d'afficher plus rapidement les résultats des moteurs de recherche conventionnels, mais également d'autres sites comme Amazon ou eBay grâce à la mise en mémoire des liens de la page affichée après une requête. En outre, une icône apparaît à côté de chaque résultat et lorsque le pointeur de la souris passe dessus, un pop-up contenant la page ciblée s'affiche.

Une fonctionnalité de prévisualisation comparable à celle offerte par Tab Preview, une extension pur jus ce coup-ci, qui propose un aperçu de l'onglet survolé dans Firefox.


Onglets
Côté onglets justement, Tabbrowser Extensions permet de gérer efficacement leur comportement via de multiples paramétrages : déplacement, rechargement automatique, ... .

Par contre, les extensions permettant la restauration des onglets après un crash ne sont pas recommandées, car bien souvent elles rechargent la page responsable de l'incident.


Partage des marques-pages
Parmi les nombreuses extensions type Web social, une des plus intéressantes est Jeteye. Par le biais de cette dernière, l'internaute peut regrouper du contenu Web ( texte, images, ... ) sur un espace personnel interne au site éponyme afin d'en faire profiter ses cyber-collègues.


Frivolité
Plus futile, mais la détente est souvent un gage de productivité accrue à posteriori, StumbleUpon permet de surfer sur le Net au hasard de sites Web choisis aléatoirement et ajoutés par d'autres avec comme critères leur appréciation personnelle.