Firefox 4 et extensions : Add-on SDK ( Jetpack ) en bêta

Le par  |  1 commentaire(s)
Firefox-4-gestionnaire-modules-complementaires

L'équipe Jetpack de Mozilla annonce la disponibilité d'Add-on SDK 1.0 en version bêta. Un kit de développement des extensions taillées pour l'arrivée de Firefox 4.

Firefox-4-gestionnaire-modules-complementairesNécessitant un environnement Python et à destination des développeurs d'extensions, le kit de développement Add-on 1.0 est disponible dans une première version bêta. Auparavant dénommé Jetpack SDK, il va faciliter la conception et la préparation d'extensions qui viendront principalement s'ajouter à Firefox 4.

Add-on 1.0 bêta 1 propose plusieurs outils pour la création, le test et l'empaquetage d'extensions, ainsi que diverses API pour accéder à des fonctionnalités du navigateur. L'équipe Jetpack de Mozilla précise néanmoins que la bêta n'a pas fait le plein de toutes les fonctionnalités et d'autres bêta suivront.

Les nouvelles extensions pour Firefox sont développées avec les technologies HTML, JavaScript et CSS. L'installation puis activation ne nécessite pas le redémarrage du navigateur. Google Chrome et Opera ( version 11 ) agissent de même avec leurs extensions. La technologie Jetpack fait partie intégrante de Firefox 4 et un autre gros avantage est qu'une extension compatible le sera avec les versions ultérieures du navigateur.

Rappelons aussi que pour accompagner ces nouvelles extensions, Firefox 4 ( actuellement en bêta 7 ) est doté d'un gestionnaire de modules complémentaires entièrement revu et corrigé. Mozilla a récemment mis l'accent sur les nouveautés de ce gestionnaire : ouverture dans un onglet et non plus dans une fenêtre séparée, mise à jour automatique des extensions ( sans avertissement ), une recherche améliorée...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #723751
Enfin !! Ils sont vraiment en retard pour Firefox 4. La question, c'est pourra-t-on convertir facilement d'anciennes extensions dans le nouveau système, où est-ce que ça n'a vraiment rien à voir ?
A la limite, sera-t-il plus facile de convertir des extensions Chrome, Opera ou Safari vers le nouveau système ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]