L'année dernière, Mozilla a lancé Focus by Firefox pour apporter la fonctionnalité d'anti-tracking du navigateur Firefox (en navigation privée) à Safari d'Apple sur iOS. Aujourd'hui, Mozilla fait évoluer Focus by Firefox vers un navigateur Firefox Focus.

Disponible dans l'App Store, l'application Firefox Focus pour iPhone et iPad joue la carte du minimalisme avec une simple barre de recherche et pour saisir l'adresse d'un site. Il n'y a notamment pas de prise en charge des onglets.

L'unique écran proposé offre des contrôles réduits à leur plus simple expression, avec toutefois la possibilité d'ouvrir une page dans Safari ou Firefox pour iOS (en cas de problème d'affichage). Sinon, Firefox Focus bloque automatiquement par défaut les publicités ciblées et trackers en ligne (liste noire de Disconnect). Un bouton permet d'effacer simplement toutes les traces d'une session de navigation.

FireFox-Focus

Firefox Focus devient un navigateur à part entière tout en permettant d'intégrer son filtrage à Safari pour iOS. Sur mobile (et déjà auparavant sur ordinateur), Mozilla a déjà doté Firefox pour Android d'une protection contre le tracking avec des onglets de navigation privée.

En raison des restrictions d'Apple, ce n'était pas possible avec Firefox pour iOS, d'où le pourquoi de Firefox Focus. Firefox pour iOS s'appuie sur WKWebView (API WebKit) afin de prétendre à des performances proches de celles de Safari mais sans pouvoir bénéficier d'un bloqueur de contenus. Firefox Focus peut le faire en s'appuyant sur l'ancien composant UIWebView.