La communauté affilée au logiciel libre est décidément bien dynamique et ruisselle d'idées pour le moins originales pour faire connaître ses produits, à l'instar de la fondation Mozilla qui développe et assure la promotion du désormais célèbre navigateur Web, Firefox dont les parts de marché mondiales ne cessent de grimper (statistiques de OneStat).


Vous l'aimez, faîtes le connaître
Pour célébrer la date anniversaire de sa création et assurer par là-même une sorte de campagne publicitaire, l'organisme à but non lucratif a décidé de lancer une opération baptisée World Firefox Day, qui a pris effet le 15 juillet et se terminera le 15 septembre 2006. Deux mois sont donc offerts à tous les aficionados du navigateur afin qu'ils communiquent leur enthousiasme à ce sujet à un ami qui ne connaît pas ou n'a toujours pas tenté l'expérience Firefox. Si le challenge est relevé et accompli avec brio avant la date buttoir, les deux compères se verront gratifiés de l'affichage de leurs noms respectifs qui seront " gravés " sur un mur numérique (Firefox Friends Wall) dont l'ensemble des spécificités techniques n'ont pas encore été dévoilées (il sera installé dans les locaux californiens de Mozilla) mais la liste des " firefoxophiles " sera également consultable par le biais de Firefox 2.0.

Dans la pratique, celui qui relève le défi doit s'enregistrer sur le site prévu à cet effet et indiquer une adresse mail valide ainsi que celle d'un contact. Celui-ci recevra alors une invitation personnalisée qui devra être suffisamment convaincante afin qu'il décide d'y répondre favorablement en téléchargeant Firefox.

Après la promotion assurée par Google ou encore l'organisation d'un concours de courts métrages publicitaires, la fondation Mozilla prouve une fois de plus qu'elle maîtrise parfaitement tous les rouages de la communication avec sans doute ici une petite touche propre au monde du libre comme ce fut par exemple le cas avec le film d'animation entièrement Open Source, Elephants Dream (tous les donateurs ont vu leur nom apparaître au générique).