Firefox 4 : petite bêta 6 et point sur l'accélération GPU

Le par  |  6 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Mozilla livre une nouvelle version bêta de Firefox 4. Une sixième version bêta d'appoint.

Firefox_Nouveau_LogoNouvelle version bêta pour Firefox 4. La sixième du genre mais il s'agit en l'occurrence d'une " petite " version bêta qui n'était initialement pas prévue. Du moins, cette sixième bêta aurait dû théoriquement faire le plein du côté des fonctionnalités de Firefox 4, de sorte que les développeurs n'est alors plus qu'à se soucier de les rendre stables. Une étape importante qui a été reportée à la bêta 7 attendue pour fin septembre, tandis qu'une première version Release Candidate est escomptée à partir de mi-octobre.

Firefox 4 bêta 6 a été mis en ligne pour résoudre deux problèmes qui ont embêté certains testeurs. Un problème de stabilité sous Windows qui était notamment la cause de plantages lors du lancement de l'application, et un autre problème avec des plugins qui était la cause pour les utilisateurs Mac d'erreurs au niveau du rendu de certains sites Web ( difficulté pour effectuer une saisie au clavier dans des pages, apparition de boîtes blanches ).

On pourra télécharger Firefox 4 bêta 6 depuis cette page dans la langue et pour la plateforme de son choix.


Prise de bec sur l'accélération matérielle
Par rapport à Firefox 4 bêta 5, cette nouvelle bêta n'apporte donc rien de nouveau. La bêta 5 a marqué les débuts ( par défaut ) de l'accélération matérielle sous Windows avec le cas échéant le GPU sollicité à la place du CPU pour opérer plus rapidement le rendu graphique. Cette accélération matérielle est l'une des nouveautés que Microsoft met principalement en avant pour la version bêta d'Internet Explorer 9 qui doit être publiée aujourd'hui. Mais lorsque Microsoft annonce que IE9 est le " premier et unique navigateur à fournir une accélération matérielle complète pour tout le contenu HTML5 ", Mozilla n'apprécie pas vraiment.

Sous Windows 7 ( et Vista ), Firefox 4 tire en effet parti des mêmes API que Microsoft avec IE9 afin d'accélérer la composition et le rendu des pages Web. Avec la bêta 5, Firefox 4 utilise Direct2D pour l'accélération du contenu pour des pages avec du texte, images, CSS borders, la 2D dans un élément canvas. La prochaine étape est l'accélération de la composition en utilisant Direct3D. Une même mécanique que l'on retrouve dans IE9, même s'il est vrai que pour Firefox tout n'est pas encore en place dans la bêta.

Reste que la petite phrase de Microsoft n'a pas plu à Mozilla qui de son côté rappelle que Microsoft a abandonné Windows XP avec IE9, ce que ne fait pas Firefox 4 avec qui plus est une accélération matérielle partielle ( via Direct3D ). Soulignons au passage que Mozilla prévoit aussi l'accélération matérielle sous Linux via XRender et OpenGL pour respectivement le contenu et la composition, et via Quartz et OpenGL sous Mac OS X.

Pour Safari et Opera, on ne parle pas encore de cette accélération matérielle. Du côté de Google Chrome, elle reste en retrait par rapport à IE9 et Firefox 4. Elle s'intéresse toutefois à la composition avec une amélioration dans la version 7 en développement. Plus que Firefox, Google Chrome est alors peut-être la réelle cible des remarques de Microsoft, qui estime d'ailleurs que Chrome prend surtout des parts de marché à Firefox mais pas à Internet Explorer.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #688461
Parce qu'il y a encore des gens qui croient les effets de com de Microsoft. On attend encore les preuves des violations de brevet M$ sur le noyau linux!!!
Le #688521
Firefox 4 apporte énormément de nouveautés tant dans la rapidité d'affichage (seul le temps de chargement semble encore ralentir l'affichage quasi instantané des pages) que dans l'interface totalement revue.

(écrit depuis fx 4.0.b6)
Le #688531
gandalf79 >C'est pas des paroles en l'air puisque c'est d'or et déjà vérifiable

spamnco >il n'est pas question de ça dans l'article.
Et y compris avec la dernière beta de Fx, sur l'affichage de certains éléments, IE est plus rapide (et là aussi c'est vérifiable simplement http://ie.microsoft.com/testdrive/)
Le #688771
@Luchy : à voir sur les RC mais la beta 6 de Firefox 4 est juste ahurissante sur ce site. L'accélération GPU induit parfois un facteur x500 par rapport à la 3.6.8 !!!
Le #688811
@luchy
Vérifiable? est-ce tu as lu l'article? IE9 n'est pas le seul a supporter l'accélération graphique, donc la com de M$ n'est pas exacte.

En même temps le choix des plate-formes avec IE9 est très limité(vista et win7), et M$ n'a pas beaucoup de taf à faire pour faire le lien avec les API de de directX.

Par contre FF4 doit être supporté sur XP, vista, Win7, MacOS, Linux, et BSD ce qui n'est franchment pas une mince à faire tout en supportant les standard W3C aussi bien que IE9.
Le #688851
Fx4 (et pas FF4 au passage) fait déjà un score de 95 à acid3 et la différence de vitesse sur certains sites est véritablement phénoménale.
J'ai vraiment hâte de pouvoir basculer mes extensions afin de profiter de tout ça.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]