Firefox : les coups bas de Google pour redevenir le moteur par défaut

Le par  |  11 commentaire(s)
Firefox-10-ans

Suite à quelques points de part de marché perdus aux USA, Google incite à sa manière les utilisateurs américains de Firefox à délaisser Yahoo qui a pris sa place en tant que moteur de recherche par défaut.

En novembre 2014, Mozilla n'a pas renouvelé son accord commercial avec Google et a signé avec Yahoo pour en faire le moteur de recherche par défaut de Firefox aux États-Unis, et ce pendant une durée de cinq ans.

Ce changement est entré en vigueur aux USA avec la publication de Firefox 34 le 1er décembre. De premiers rapports ont montré une répercussion immédiate sur les parts de marché de Yahoo et Google. En début de semaine, c'est le cabinet comScore qui a publié ses chiffres.

comScore-part-marche-moteur-recherche-usa

Ils montrent que pour le trafic non mobile, la part de marché de Google (65,4 %) aux États-Unis a perdu 1,6 point sur le mois de décembre quand celle de Yahoo (11,8 %) a gagné 1,6 point. Et cela contrarie manifestement le géant de la recherche Web.

Via ses comptes Twitter et Google+, Google propose depuis hier un gif animé expliquant aux utilisateurs de Firefox comment modifier le moteur par défaut Yahoo afin d'opter à la place pour sa pomme. Et si cette procédure basique n'est pas claire, il y a même un lien vers une page.

Le petit lobbying ne s'arrête pas là puisque Search Engine Land a également constaté l'apparition d'un bandeau bleu au sommet de la page d'accueil de Google (google.com ; aux USA) lorsqu'un utilisateur de Firefox s'y rend alors que Google n'est pas son moteur de recherche par défaut.

google-firefox
Le message ainsi affiché peut varier mais l'objectif est le même : inciter à paramétrer Google comme moteur de recherche par défaut. Dans un autre registre, une tactique similaire est employée par Google lorsque des utilisateurs d'Internet Explorer se rendent sur sa page d'accueil. Il leur est proposé de " surfer plus vite " en installant Google Chrome.

Google ne paraît donc pas être bon joueur. Dans l'affaire du contrat non renouvelé, Mozilla soutient y avoir mis fin de son propre chef.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1830280
Google est ton ami... Croit-on
Le #1830283
Perso ça fait depuis bien longtemps que j'ai dégagé Google de mon navigateur ...
Le #1830289
Trop de google ... tue google...

Perso, j'avoue, j'utilise encore un peu...
Anonyme
Le #1830309
Pas très fair play sur le coup Google et pas très saine comme pratique...
Le #1830313
Google veut s'imposer, c'est : "pousse toi d'la que j'm'y mette"
Un peu gonflé ce moteur de recherche !
Le #1830333
Arobase40 a écrit :

Pas très fair play sur le coup Google et pas très saine comme pratique...


Google égal à lui-même, quoi...

#JeSuisDDG
Le #1830334
"l'apparition d'un bandeau bleu au sommet de la page d'accueil de Google (google.com ; aux USA) lorsqu'un utilisateur de Firefox s'y rend alors que Google n'est pas son moteur de recherche par défaut." : Ca veut dire que le site qu'on visite peut savoir quel moteur de recherche est sélectionné dans FF ? Bizarre. A mon avis le bandeau est systématique.
Le #1830389
Utilisez donc Startpage HTTPS c'est Google sans le suivi.
Pas d'enregistrement d'IP.

Le #1830530
Ulysse2K a écrit :

Google est ton ami... Croit-on


... et il est ton premier ennemis quand tu es dans son engrenage.
Le #1830633
Google a ses défauts avec parfois des réponses pertinantes, et parfois un foutoir inextricable ou une chatte n'y retrouverait pas ses petits.
Mes rencontres avec Yahoo ont été brèves, un écran saturées de pubs, le temps de revenir à plus traditionnel
Sinon sous débian il y a icewhéasel, c'est simple rapide et clean.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]