La pratique avait déjà été pointée du doigt et semble avoir pris de l'envergure. Aux États-Unis, les utilisateurs de Firefox ayant Yahoo comme moteur de recherche par défaut sont " rappelés à l'ordre " par Google.

Lorsqu'ils consultent une page Google afin d'obtenir des résultats de recherche, un bel encart au sommet de la page les incitent à basculer vers Google en tant que moteur de recherche par défaut. Jusqu'à présent, cette incitation était plus discrète et prenait seulement la forme d'un bandeau bleu.

Google-Firefox-US-moteur-defaut-incitation
Pour Search Engine Land, qui force le trait, c'est comme si Google " supplie les utilisateurs de Firefox ". Ce lobbying est une conséquence du non-renouvellement fin 2014 du contrat commercial qui liait Mozilla et Google.

Aux États-Unis, le nouveau partenaire de Mozilla est Yahoo qui s'affiche donc en tant que moteur de recherche par défaut dans Firefox. Cela a eu une incidence sur les parts de marché de Google qui sont à la baisse à en juger par les chiffres de comScore.

Les chiffres US pour le mois de février devraient être connus cette semaine. On pourra déjà voir si la pression exercée par Google a eu une influence. La tactique de la firme de Mountain View suppose que l'utilisateur de Firefox consulte Google.