Firefox : présentation et guide d'un navigateur web opensource

Le par  |  16 commentaire(s)
Article n° 100 - Présentation du navigateur web Mozilla Firefox 1.5 (120*120)

Firefox est un navigateur web issu du monde libre qui ne cesse de conquérir de nouveaux adeptes du fait de sa fiabilité, sa sécurité, ses possibilités instrinsèques, ses extensions multiples, son suivi exemplaire et l'esprit communautaire qui l'entoure. Partons à sa découverte, y compris dans sa dernière mouture 1.5.

Image
         
 
Mozilla Firefox, vous l'utilisez peut-être tous les jours et vous en êtes probablement satisfait. Mais le connaissez-vous vraiment '

Comment, quand et grâce à qui a-t-il vu le jour ' Quel chemin a  été parcouru depuis le tout début jusqu'à ce jour ' Vous trouverez les réponses à ces différentes questions dans ce guide consacré au navigateur web libre Firefox.
  


  • Le logiciel

Tout comme Internet Explorer, logiciel bien connu des utilisateurs du système d'exploitation Microsoft Windows, Mozilla Firefox est un navigateur Internet. Son nom, traduit mot à mot signifie " renard de feu ", qui fait référence au panda rouge en voie de disparition. Il s'agit d'un logiciel gratuit et libre car soumis à une licence de type " MPL " ( Mozilla Public License ). Pour ceux qui n'ont pas encore eu la curiosité ou vu l'intérêt d'installer Firefox, ils trouveront un aperçu ci-dessous :


Image


Le logiciel Firefox est issu de l'ancienne suite logicielle Mozilla qui regroupait un ensemble d'outils Internet et dont la dernière version en date aura été la 1.8 (" Seamonkey "). En effet, la Fondation Mozilla a tout récemment abandonné le développement de la suite Mozilla, préférant se concentrer sur ses deux logiciels phares qui sont le navigateur Internet " Firefox " et le client de messagerie " Thunderbird ".


  • Ses principales fonctionnalités

Ce qui fait la force de ce navigateur Internet, c'est le nombre et la qualité des fonctionnalités qu'il intègre.

Parmi les plus utiles et les plus connues, on peut citer le bloquage des fenêtres non sollicitées ou encore appelées pop-up. Cette fonctionnalité, bien que très efficace, n'est toutefois pas parfaite, il peut arriver qu'elle bloque une fenêtre qui ne devrait pas l'être ou, inversement, laisser passer certaines fenêtres. Heureusement ceci est entièrement paramètrable et ajustable en fonction de vos besoins.


Image


On peut également citer la possibilité de lire des flux RSS ( Really Simple Syndication ) directement à partir du navigateur. Pas besoin donc d'installer un client annexe pour exploiter les différents flux  disponibles sur Internet. Le paramètrage est relativement simple comme en témoigne la capture ci-dessous :


Image


Pour rappel, GNT dispose de deux flux RSS, un dédié pour les News quotidiennes et un second aux Astuces, dont voici les liens :


Enfin, n'oublions pas de citer la grande fonctionnalité de Firefox, à savoir la possibilité de navigation à l'aide d' onglets. Déjà disponible depuis quelques années sur certains navigateurs concurents, Mozilla a jugé qu'il était nécessaire de l'inclure dans Firefox tant ce mode de navigation est à la fois pratique et utile (Internet Explorer en est dépouvu, et seule la future version 7 devrait en bénéficier).

Bien évidemment, Firefox est un navigateur ouvert, il est donc possible de rajouter ou d'améliorer des fonctionnalités, via des extensions qui sont développées par des passionnées la plupart du temps. Nous vous en présenterons quelques unes un peu plus loin.

../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169445
Hello,
vous pourriez-pas faire aussi un dossier avec Opera '

merci
Le #169446
Opera, le navigateur qui ne rame pas... parce que Firefox, dans le genre lourd, il est pas mal.

La comparaison avec IE6 est devenue trop facile : IE6 date de fin 2001. C'est un peu comme comparer OpenOffice 2.0 avec Office 97.

J'ai un doute pour le CSS 3.0 qui n'est à ce jour toujours pas validé par le W3C et je n'ai pas vu par exemple de support de synthèse vocale, prévue dans CSS 3, dans cette dernière version de Firefox.

Curieux aussi ce support de Canvas, pour l'instant plutôt propriétaire (Safari), alors que les recommandations SVG 1.1 sont validées depuis bientôt 3 ans et sont très vraisemblablement les plus prometteuse, surtout depuis le rachat de Macromedia par Adobe.

Ce qui pourrait être intéressant, c'est de faire un dossier avec des navigateurs alternatifs souvent aussi performants que Firefox, voir plus : Opera, Netscape, Maxthon ou encore Amaya.
Le #169447
Je suis preneur de windowsupdate sans IE
Merci
Le #169448
J'ai été très surprise par plusieurs choses dans ce dossier : d'abord le fait qu'il faut des extensions à Firefox pour faire ce que font la plupart des surcouches d'IE sans aucun ajout (je pense particulièrement aux mouse gestures).

Ensuite, les chiffres donnés pour l'utilisation mémoire des différents navigateurs, j'ai alors décidé de faire des tests avec les différents navigateurs installés sur mon PC : Internet Explorer, Maxthon, Opera et Firefox 1.5. J'ai réalisé mes tests avec les mêmes pages web ouvertes. Dans l'ordre : aucune page/tab d'ouvert, 1 page/tab, 5 et enfin 10.

Internet Explorer : 11 Mo, 16 Mo, 18 Mo, 20 Mo.
Maxthon : 4 Mo, 5 Mo, 6 Mo, 10 Mo.
Opera : 13 Mo, 15 Mo, 17 Mo, 21 Mo.
Firefox : 17 Mo (!), 20 Mo, 28 Mo, 34 Mo.

Conclusion : il est facile de faire des comparaisons sur des choses non comparables (IE6 / Firefox 1.5).
Je tiens à préciser que j'ai une très mauvaise connexion (ligne avec contention de 48pour1, 67% de loss), et que le seul browser à rechigner à m'afficher des pages web à été Firefox (oui, je suis sûre que www.google.fr existe bien), ce qui m'a un peu déçue, je l'avoue.
Le #169449
--
La comparaison avec IE6 est devenue trop facile : IE6 date de fin 2001. C'est un peu comme comparer OpenOffice 2.0 avec Office 97.
--
sauf qu'office 97 n'est pas la derniere version d'office...
IE6 est la derniere version d'IE...

http://www.mozilla.org/projects/deerpark/new-web-dev-features.html
quelque une des fonction CSS3 implementées.
Bien sur, tout le CSS3 n'est pas dans FF 1.5...

Quant au canvas, ils utilisent cette spécification:
http://www.whatwg.org/specs/web-apps/current-work/#scs-dynamic

---
http://www.mozilla.org/projects/deerpark/new-web-dev-features.html
---
SVG Support
SVG is W3C specification providing resolution-independent scalable vector graphics, along with a DOM. A technology preview of native SVG support is included in this release. Currently a subset of SVG 1.1 Full, missing functionality includes filters, declarative animation, and SVG defined fonts.
---
Le SVG 1.1 est donc deja bien posé dans FF 1.5
Le #169450
"La comparaison avec IE6 est devenue trop facile : IE6 date de fin 2001. C'est un peu comme comparer OpenOffice 2.0 avec Office 97."
AMHA, personne n'a empéché le pauvre Microsoft de sortir une nouvelle version de IE depuis tout ce temps.
La dernière version d'IE est bien de 2001, et heureusement que Firefox a sorti le bout de son nez pour que Microsoft se décide à sortir une nouvelle mouture !
(oups : Moktoipa m'a grillé sur la réponse )
"des navigateurs alternatifs souvent aussi performants que Firefox, voir plus : Opera, Netscape, Maxthon ou encore Amaya"
As-tu déjà seulement essayé ces navigateurs '!'
Netscape et à fortiori Amaya ne soutiennent pas la comparaison...
Maxthon, je ne l'ai jamais essayé, mais pour ce que j'en lis, c'est une surcouche d'IE, c'est donc un peu du bricolage, ça résoud pas tous les pbs de sécurité, et c'est que sur Windows.
Opera, là d'accord, c'est vraiment bien, par certains côtés même mieux que Firefox.
Mais Firefox est plus qu'un navigateur, c'est une plateforme XUL, ça le rend un peu plus lourd, mais ça permet de développer très facilement des extensions, qui sont donc légions.
Résultat : l'utilisateur a exactement les options qu'il souhaite :-)

Note : Si vous n'avez pas besoin d'extensions, ni de compatibilités entre plateformes, etc... une solution légère et rapide est Kmeleon.
Le #169451
Moktoipas, fondamentalement, les versions d'Office se suivent et se ressemblent, exception faite d'Access et du moteur SQL Server qu'il intègre depuis la version de 2000.

C'était un EXEMPLE, pas une vérité absolue, une comparaison pour donner un ordre d'idée. On ne fait pas de miracles avec des mises à jour, et une comparaison avec des navigateurs plus récents qui utilisent le même moteur que IE eut été plus réaliste.

Tout le CSS 3 n'est pas supporté par Gecko 1.8, tout simplement parce qu'il n'est pas encore validé, et la version 1.5 ne doit pas supporter le 2.1 dans on intégralité.

Pour le SVG 1.1 et Firefox, un rapide tour sur le site de Mozilla donne un aperçu de ce qui est supporté de ce qui ne n'est pas : http://developer.mozilla.org/en/docs/SVG_in_Firefox_1.5
Le #169452
Oui, j'ai essayé tout ces navigateurs, parce que je bosse tous les jours avec eux (développement web).
Le #169453
hum, dans le dossier sa parle du changement de taille de la police d'écriture sur Firefox, y a le même raccourci (ctrl+molette) sur IE6
Le #169454
Bonjour,

"une fois lancé, le renard Mozilla"
erreur importante dans le cadre d'une présentation trés compléte au demeurant.
Ce n'est pas un renard mais un PANDA ROUGE.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panda_rouge
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]