Firefox : présentation et guide d'un navigateur web opensource

Le par  |  16 commentaire(s)
  • La sécurité supérieure à celle d'Internet Explorer

Un autre atout de Firefox face à son concurrent est sa sécurisation. Attention, il n'a jamais été dit que le navigateur de la Fondation Mozilla est exempt de toute vulnérabilité. Nous constatons cependant que les failles partiellement ou non corrigées, voire totalement laissées de côté, sont encore nombreuses sur Internet Explorer. Rappelons toutefois que Internet Explorer est une cible beaucoup plus privilégiée par les personnes malintentionnées qu'elle ne l'est pour Firefox du fait tout simplement des 80% de parts de marché d'IE. Sans que ce fait n'excuse quoi que ce soit, il permet cependant d'expliquer l'arrivée tardive des patchs correctifs. En effet, plus il y a de failles découvertes plus il faut de temps pour les corriger et ceci est valable même pour une société telle que Microsoft. En ce qui concerne Firefox, les rares vulnérabilités sont souvent comblées en des temps records, ceci grâce à la participation active de sa communauté.

Pour appuyer ce qui vient d'être dit, il suffit de se reporter aux conclusions d'études mises en ligne par le site anglophone de sécurité Secunia. Une étude menée sur la période 2003-2005 montre ainsi que 70 failles ont été mises à jour dans Internet Explorer et que 42% d'entre-elles sont partiellement voire pas du tout corrigées (voir capture ci-dessous) :


Image


Pour Firefox, ces chiffre sont respectivement de 25 failles et 20% de failles comblées partiellement ou non comblées :


Image


Notons également la désactivation de la techologie ActiveX sous Firefox par souci de sécurité. Ce langage de programmation, inventé par Microsoft en 1996, permet de rendre plus interactives les pages Web en y intégrant des programmes. Problème, ces derniers peuvent accomplir n'importe quelles tâches, sans aucune restriction. Ce dernier point pose justement problème. En effet, une personne malintentionnée pourrait intégrer du code afin de récupérer des données, de désactiver votre antivirus ou bien de prendre le contrôle de la machine à distance. Rien de bien sympathique en somme, ce qui justifie le choix des développeurs de la Fondation Mozilla. Il peut cependant poser problèmes sur certains sites qui l'utilisent, comme le service Windows Udpate. Il faut alors passer par Internet Explorer, ou installer une extension spécifique ou encore se passer des mises à jour.


  • Les performances nettement supérieures

Le seul point qui peut désavantager Firefox par rapport à Internet Explorer se trouve au niveau des performances. Il est facile de constater que le premier lancement de Firefox est plus tardif  (4 secondes environ) que celui d'Internet Explorer (1 seconde). Ceci s'explique par le fait qu'IE est intégré au système d'exploitation, ce qui n'est pas le cas de Firefox.

En revanche, une fois lancé, Mozilla reprend du poil de la bête. L'affichage des pages Web est bien plus fluide qu'avec Internet Explorer et l'ouverture d'une nouvelle fenêtre plus rapide.


Image


Que ce soit en terme de praticité, de sécurité ou bien de convivialité, Firefox n'a rien à envier à Internet Explorer. Il peut même le détrôner sans difficultés et prendre sa place sur votre machine. La seule fois où vous seriez encore amenés à utiliser Internet Explorer sera pour télécharger les mises à jour pour Windows (et encore certaines extensions existent pour contourner ce problème).

../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169445
Hello,
vous pourriez-pas faire aussi un dossier avec Opera '

merci
Le #169446
Opera, le navigateur qui ne rame pas... parce que Firefox, dans le genre lourd, il est pas mal.

La comparaison avec IE6 est devenue trop facile : IE6 date de fin 2001. C'est un peu comme comparer OpenOffice 2.0 avec Office 97.

J'ai un doute pour le CSS 3.0 qui n'est à ce jour toujours pas validé par le W3C et je n'ai pas vu par exemple de support de synthèse vocale, prévue dans CSS 3, dans cette dernière version de Firefox.

Curieux aussi ce support de Canvas, pour l'instant plutôt propriétaire (Safari), alors que les recommandations SVG 1.1 sont validées depuis bientôt 3 ans et sont très vraisemblablement les plus prometteuse, surtout depuis le rachat de Macromedia par Adobe.

Ce qui pourrait être intéressant, c'est de faire un dossier avec des navigateurs alternatifs souvent aussi performants que Firefox, voir plus : Opera, Netscape, Maxthon ou encore Amaya.
Le #169447
Je suis preneur de windowsupdate sans IE
Merci
Le #169448
J'ai été très surprise par plusieurs choses dans ce dossier : d'abord le fait qu'il faut des extensions à Firefox pour faire ce que font la plupart des surcouches d'IE sans aucun ajout (je pense particulièrement aux mouse gestures).

Ensuite, les chiffres donnés pour l'utilisation mémoire des différents navigateurs, j'ai alors décidé de faire des tests avec les différents navigateurs installés sur mon PC : Internet Explorer, Maxthon, Opera et Firefox 1.5. J'ai réalisé mes tests avec les mêmes pages web ouvertes. Dans l'ordre : aucune page/tab d'ouvert, 1 page/tab, 5 et enfin 10.

Internet Explorer : 11 Mo, 16 Mo, 18 Mo, 20 Mo.
Maxthon : 4 Mo, 5 Mo, 6 Mo, 10 Mo.
Opera : 13 Mo, 15 Mo, 17 Mo, 21 Mo.
Firefox : 17 Mo (!), 20 Mo, 28 Mo, 34 Mo.

Conclusion : il est facile de faire des comparaisons sur des choses non comparables (IE6 / Firefox 1.5).
Je tiens à préciser que j'ai une très mauvaise connexion (ligne avec contention de 48pour1, 67% de loss), et que le seul browser à rechigner à m'afficher des pages web à été Firefox (oui, je suis sûre que www.google.fr existe bien), ce qui m'a un peu déçue, je l'avoue.
Le #169449
--
La comparaison avec IE6 est devenue trop facile : IE6 date de fin 2001. C'est un peu comme comparer OpenOffice 2.0 avec Office 97.
--
sauf qu'office 97 n'est pas la derniere version d'office...
IE6 est la derniere version d'IE...

http://www.mozilla.org/projects/deerpark/new-web-dev-features.html
quelque une des fonction CSS3 implementées.
Bien sur, tout le CSS3 n'est pas dans FF 1.5...

Quant au canvas, ils utilisent cette spécification:
http://www.whatwg.org/specs/web-apps/current-work/#scs-dynamic

---
http://www.mozilla.org/projects/deerpark/new-web-dev-features.html
---
SVG Support
SVG is W3C specification providing resolution-independent scalable vector graphics, along with a DOM. A technology preview of native SVG support is included in this release. Currently a subset of SVG 1.1 Full, missing functionality includes filters, declarative animation, and SVG defined fonts.
---
Le SVG 1.1 est donc deja bien posé dans FF 1.5
Le #169450
"La comparaison avec IE6 est devenue trop facile : IE6 date de fin 2001. C'est un peu comme comparer OpenOffice 2.0 avec Office 97."
AMHA, personne n'a empéché le pauvre Microsoft de sortir une nouvelle version de IE depuis tout ce temps.
La dernière version d'IE est bien de 2001, et heureusement que Firefox a sorti le bout de son nez pour que Microsoft se décide à sortir une nouvelle mouture !
(oups : Moktoipa m'a grillé sur la réponse )
"des navigateurs alternatifs souvent aussi performants que Firefox, voir plus : Opera, Netscape, Maxthon ou encore Amaya"
As-tu déjà seulement essayé ces navigateurs '!'
Netscape et à fortiori Amaya ne soutiennent pas la comparaison...
Maxthon, je ne l'ai jamais essayé, mais pour ce que j'en lis, c'est une surcouche d'IE, c'est donc un peu du bricolage, ça résoud pas tous les pbs de sécurité, et c'est que sur Windows.
Opera, là d'accord, c'est vraiment bien, par certains côtés même mieux que Firefox.
Mais Firefox est plus qu'un navigateur, c'est une plateforme XUL, ça le rend un peu plus lourd, mais ça permet de développer très facilement des extensions, qui sont donc légions.
Résultat : l'utilisateur a exactement les options qu'il souhaite :-)

Note : Si vous n'avez pas besoin d'extensions, ni de compatibilités entre plateformes, etc... une solution légère et rapide est Kmeleon.
Le #169451
Moktoipas, fondamentalement, les versions d'Office se suivent et se ressemblent, exception faite d'Access et du moteur SQL Server qu'il intègre depuis la version de 2000.

C'était un EXEMPLE, pas une vérité absolue, une comparaison pour donner un ordre d'idée. On ne fait pas de miracles avec des mises à jour, et une comparaison avec des navigateurs plus récents qui utilisent le même moteur que IE eut été plus réaliste.

Tout le CSS 3 n'est pas supporté par Gecko 1.8, tout simplement parce qu'il n'est pas encore validé, et la version 1.5 ne doit pas supporter le 2.1 dans on intégralité.

Pour le SVG 1.1 et Firefox, un rapide tour sur le site de Mozilla donne un aperçu de ce qui est supporté de ce qui ne n'est pas : http://developer.mozilla.org/en/docs/SVG_in_Firefox_1.5
Le #169452
Oui, j'ai essayé tout ces navigateurs, parce que je bosse tous les jours avec eux (développement web).
Le #169453
hum, dans le dossier sa parle du changement de taille de la police d'écriture sur Firefox, y a le même raccourci (ctrl+molette) sur IE6
Le #169454
Bonjour,

"une fois lancé, le renard Mozilla"
erreur importante dans le cadre d'une présentation trés compléte au demeurant.
Ce n'est pas un renard mais un PANDA ROUGE.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panda_rouge
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]