Dossier GNT : navigateur web Firefox

Le par  |  40 commentaire(s)
GNT logo bannière

Nous avons le plaisir de vous présenter un nouveau dossier sur Génération Nouvelles Technologies.

Gnt logo banniereNous avons le plaisir de vous présenter un nouveau dossier sur Génération Nouvelles Technologies. Rédigé par nos amis Dimitri de Nancy et Kray, ce dossier est entièrement consacré au navigateur web opensource de la fondation Mozilla, à savoir Firefox.


Vous y retrouverez une présentation générale du navigateur libre Firefox, qui est aujourd'hui considéré comme le concurrent direct du navigateur Internet Explorer de Microsoft qui domine toujours très largement avec près de 80% de parts de marché.

Firefox ne cesse de conquérir de nouveaux adeptes du fait de sa fiabilité, sa sécurité, ses possibilités instrinsèques, ses extensions multiples, son suivi exemplaire et l'esprit communautaire qui l'entoure. L'arrivée de la dernière version 1.5 ne devrait qu'accroitre ceci.

Dans ce guide, vous trouverez :

  • une présentation générale de Firefox et de son historique
  • une description des fonctionnalités intégrées au navigateur, avec comme point de comparaison Internet Explorer
  • un descriptif des possibilités d'extensions
  • un point sur la sécurité et les performances, toujours par comparaison avec IE
  • enfin, les nouveautés de la récente version 1.5

J'espère que cette présentation de Firefox vous donnera envie de le tester et, qui sait, de l'adopter !


Consulter le dossier sur Firefox





Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #73440
Excellent boulot.

Dossier complet et instructif.

Prevoir peut être une MAJ du dossier concernant les extensions avec la V1.5 '
Le #73443
J'ai eu beau lire ce dossier je vois pas l'interet de passer sous FireFox pour la plupart des utilisateurs qui ne vont voir qu'un forum ou qui ne font qu'une recherche google...

Ceux qui veulent "changer" de navigateur devraient plutôt passer à AvantBrowser (basé sur IE) qui est largement plus paramètrable que FireFox, et plus utilisable dans tous les domaines.
Le #73447
donc avec les meme trous de sécurité
Le #73450
les onglets '
le filtre anti-popup '
les outils de recherche intégrés '
le choix '
...

avec la réflexion de CodeKiller, quelle est l'utilité d'un navigateur ' il existe les hotlines, et les pages jaunes !!

J'ai commencé avec Firebird 0.7 ... nostalgie quand tu nous tiens
Le #73451
@CodeKiller

Autant faire bouillir une soupe dans une passoire, t'auras le même effet!

Vive le Panda Rouge!
Le #73453
Un dossier bien sympathique ! Quelques remarques :

Active X ->"Ce langage de programmation"
Active X n'est pas un langage : on peut théoriquement coder des ActiveX en tous les langages de programmation, dont au moins C/C++ et VB.

Rapidité de lancement ->"Ceci s'explique par le fait qu'IE est intégré au système d'exploitation, ce qui n'est pas le cas de Firefox."
Faux. Opera se lance lui aussi beaucoup plus vite que Firefox, et n'est pas intégré à l'OS.

"L'affichage des pages Web est bien plus fluide qu'avec Internet Explorer"
Euh... ça doit dépendre des configs, parce que chez moi c'est plutôt l'inverse ! Firefox a tendance à afficher les pages d'un seul coup, donc à attendre que tout soit téléchargé, tandis qu'IE affiche les pages au fur et à mesure, on peut donc commencer à les lire plus tôt.
Le #73455
Autant faire bouillir une soupe dans une passoire, t'auras le même effet!

+1 !

Firefox est ce que l'on fait de mieux aujourd'hui au niveau qualité du produit, stabilité, simplicité mais surtout au niveau de l'état d'esprit communautaire qui fait vivre ce projet !
Le #73459
Je suis un adepte de FireFox depuis le début. Mais depuis la version 1.5 firefox est devenu instable. Ils se ferme tout seul ou des fois il m'affiche une fenètre en anglais (pas un message d'erreur mais une sorte de demande de qualité que je dois envoyé à motzilla etc...) Enfin bon je viens juste de passé à Opéra qui est devenu gratuit et je dois dire que j'ai était conquit. Rapidité de lancement (plus vite que firefox) Navigation par onglet et les signets plus commode et surtout un gros avantage c'est que quand je ferme opéra alors que mes onglets son toujour actif, ils reviennent à l'ouverture du navigateur (Sur firefox et autre sa met déja arrivé de fermé la fenètre du navigateur par erreur et obligé de refaire le chemin pour aller lire la page d'un site que vous étiez en train de lire). Je trouve que c'est un gros plus par rapport à tout les navigateurs qui existe.

Donc ma conclusion personnelle c'est IE sa crain, avantbrowser c'est mieux, Firefox c'est très bien mais opéra c'est le top qualité
Le #73463
Le_Doc, on sait tous que firefox a aussi des trous de sécurité, corrigé plus rapidement il est vrai, mais a part annoncer ses trous de sécurité, j'aimerais savoir le taux de pc qui sont emmerdés par ces trous, ca t'as jamais de chiffres !

Panurge, tout ce que tu as cité se retrouve dans AvantBrowser et bien d'autres navigateurs, Firefox n'a rien de plus a proposer.

Pendant un moment, régulièrement j'essayais firefox pour voir ce qu'il avait en plus...il a toujours été désinstallé bien vite...
Le #73478
J'ai eu beau lire ce dossier je vois pas l'interet de passer sous FireFox pour la plupart des utilisateurs qui ne vont voir qu'un forum ou qui ne font qu'une recherche google...

CodeKiller, t'es un marrant, pour celui qui va voir juste un forum et qui fait juste une recherhce google alors, quel est l'intérêt d'avoir un avant browser supposé ENCORE PLUS paramétrable
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]