Firefox mange ie Dans un billet publié sur son blog, John Lilly, directeur des opérations au sein de Mozilla Corp., semble bien décidé à faire la lumière sur les parts de marché attribuées à Firefox et ainsi rétablir la vérité, sa vérité s'empresseront de corriger les détracteurs du navigateur au panda rouge.


Dans l'équation de Mozilla
Sans remettre totalement en cause les études réalisées sur le sujet, dont certaines à l'avantage de Firefox à l'instar de celles régulièrement publiées par XiTi Monitor pour l'Europe et basées sur un périmètre de sites bien délimité, Mozilla a décidé non pas de les ignorer mais de les confronter aux chiffres obtenus avec sa propre méthodologie afin de leurs donner plus de valeur. Principale conclusion, Mozilla estime qu'il y a au moins 125 millions d'utilisateurs de Firefox à travers le monde.

Pour parvenir à cette conclusion, Lilly explique que Mozilla s'en réfère au système AUS ( Application Update Service ) de Firefox, lui permettant de rester à jour avec les correctifs de sécurité adéquats et autres. Environ une fois par jour, Firefox envoie un ping anonyme sur les serveurs Mozilla pour vérifier l'existence éventuelle d'une mise à jour, explique Lilly. Ces pings sont ainsi comptabilisés et offrent des informations précieuses sur le nombre quotidien d'utilisateurs de Firefox.

Néanmoins, la donnée ADU ( Active Daily Users ) brute obtenue n'est pas encore suffisamment représentative, et sans l'application d'un coefficient, le nombre d'utilisateurs de Firefox en resterait à 42 millions pour le mois de novembre 2007, ne tenant pas compte par exemple de ceux " cachés " derrière un proxy ou dont le système AUS est rendu inopérant. La donnée ADU est ainsi multipliée par trois pour coller au plus proche de la réalité; un coefficient multiplicateur établi via des données précises relatives à certains sites.

En termes de parts de marché, avec une population de 1,2 milliard d'internautes, celle attribuée à Firefox à l'échelle mondiale serait de 10,5%, soit en dessous de la plupart des estimations des cabinets spécialisés, Lilly concédant que le coefficient 3 a été volontairement sous-estimé. Par ailleurs, pour lui, l'essentiel reste que la tendance est favorable à Firefox.


La riposte de Microsoft
Mais la guerre des chiffres est à ce prix et à l'occasion de la célébration du premier anniversaire de son navigateur Internet Explorer 7, Microsoft y va également de ses propres statistiques. Tony Chor, le responsable des produits Microsoft, indique ainsi que IE7 est sujet à un nombre bien moins important de vulnérabilités que son homologue Firefox et comptabilise à ce jour plus de 300 millions d'utilisateurs, soit le deuxième navigateur le plus populaire au monde derrière son prédécesseur IE6. Pas beaucoup plus de détails sur le décompte, fruit d'une recherche interne.