Firefox vs IE : chiffres contradictoires

Le par  |  64 commentaire(s) Source : InformationWeek
firefox

Bien qu'en la matière de nombreuses solutions existent, la guerre des navigateurs web s'oriente principalement vers un duel entre Internet Explorer et Firefox ( côté PC ).

Bien qu'en la matière de nombreuses solutions existent, la guerre des navigateurs web s'oriente principalement vers un duel entre Internet Explorer et Firefox ( côté PC ). Une étude récente au son discordant en dresse l'état des lieux, notamment aux Etats-Unis.

FirefoxAlors que les dernières moutures sont attendues d'ici peu : troisième trimestre de l'année pour Firefox 2.0 et " bientôt " ( avec Microsoft on n'est jamais sûr de rien ) pour la version finale d' Internet Explorer 7.0, les derniers indices rapportés par une étude allemande montrent un léger fléchissement du fureteur made in Mozilla par rapport à son concurrent direct.

Cette inversion de tendance est principalement sensible aux Etats-Unis.

Ie 7 logo smallC'est vrai que l'on a plutôt coutume de lire ici et là, qu' Internet Explorer poursuit sa lente descente aux enfers mais la très sérieuse société OneStat.com spécialisée dans l'analyse du Web en temps réel, et dont le siège est basé à Amsterdam, vient d'annoncer mardi dernier dans un de ses bulletins qu' IE avait gagné des parts de marché ces deux derniers mois alors que Firefox en perdait.

Selon OneStat, le navigateur de Microsoft représente à ce jour 85,8 % des navigateurs utilisés de part le monde et 80,9 % aux Etats-Unis mêmes où il montre une progression non négligeable. Dans le même temps, Firefox semble s'essouffler et montre une légère inflexion avec 11,2 % du marché global.

D'après Niels Brinkman, co-fondateur de OneStat, l'usage en lui-même de Firefox et IE reste relativement stable, ce qui d'après lui tente à prouver que les internautes ne passent pas aussi souvent qu'avant à Firefox. Mais toujours aux Etats-Unis, Firefox enregistre une chute de 1,5 points passant de 14,1 % en novembre à 12,6 % en janvier 2006.

Il faudra donc sans doute attendre la sortie officielle d'IE 7.0, après la version bêta 2, pour être définitivement fixé. Mais il est sûr que l'effet de curiosité va jouer en sa faveur tant il est vrai que depuis maintenant quatre ans, IE n'a pas bougé d'un poil.

Firefox quand à lui vient tout juste de sortir une version de sécurité.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 7

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #83901
Ils font comment pour savoir ça.
Parceque moi je fonctionne sous IE, firefox et Opera, et si on me "sonde" lors d'une connection à un site, cela peut très bien ne pas représenter le logiciel que j'utilise le plus régulièrement.

D'une manière générale, je en sais pas comment ils arrivent à déterminer des parts de marché aussi précises.
Le #83904
Hipparchia ->je suis dans le même cas, j'utilise firefox la plupart du tps, mais certain sites ne s'afichent correctement qu'avec IE.....donc dans le même genre, je me demande comment ces parts de marché sont atribuées.....il me semble par exemple que firefox joue plutot sur le nombre de téléchargement de leurs logiciels que sur leur part de marché ( soit disant passant, part de marché implique une "action" commerciale et Mozila distribue gratuitement sa monture...).
En gros mon avis est que ces chiffres ne veulent strictement rien dire.
Le #83906
De toute facon il ne faut pas se leurrer, IE aura toujours un gros pourcentage de part de marché dans la mesure où il est intégré à Windows. Je suis toujours impressionné par le nombre de personnes croyant que pour aller sur internet il faut cliquer sur le e bleu qui se trouve sur le bureau, ces personnes ne savent meme pas ce que c'est qu'un navigateur, ...affligeant.
Le #83910
De toutes facons, en dehors des querelles de clochers, le plus important est que le secteur des navigateurs soit redevenu dynamique. IE n'est certainement pas pret de perdre son ecrasante domination du marche mais l'utilisateur averti a desormais nombre d'alternatives credibles a IE.
Le #83915
Redhat 6,
disons que quand tu emploies des termes comme affligeants, qui sont extrèmmement prétentieux et méchants, il faut imaginer que tu ne connais pas tout sur tout, ainsi que tout le monde sur terre, donc bon... A mon avis il existe des choses du quotidien que tu fais machinalement sans en connaitre la raison, et ce n'est pas plus affligeant que ça.

Ca fait un peu tache avec ton pseudo qui rime avec liberté et ouverture d'esprit.

J'imagine bien la scène avec un de tes collègues
" Oh, toi qui connais bien l'informatique, tu peux m'aider '
- Pas de soucis, je suis là pour ouvrir des perspectives
- J'ai pas l'icone bleue pour aller sur Internet, je fais comment
- Tu te tire une balle sale noob. *affligeant* "
Affligeant '
Le #83921
/Mode Stupid ON

"je en sais pas comment ils arrivent à déterminer des parts de marché aussi précises."
-->Facile!! Il leur suffit de tester quel est le navigateur utilisé par les utilisateurs se connectant à WindowsUpdate

/Mode Stupid OFF
Le #83922
Hipparchia >>>+++++++

il y a beaucoup de gens qui oublient qu'il n'y a pas si longtemps, ils étaient eux-mêmes très nuls !!!!! Certains ont la chance d'avoir eu un ordinateur dans les mains assez jeunes pour apprendre à s'en servir. D'autres n'ont pas eu cette chance ou les moyens de le faire...

Le manque d'humilité de Redhat, c'est ça qui est affligeant...

Il serait bien plus intelligent d'expliquer et de montrer à ceux qui ne le savent pas qu'il y a des alternatives fiables à IE qui, à mon avis perso, est une usine à gaz moucharde....
Le #83925
Et combien il a de PDM mon p'tit AvantBrowser ' J'en sais rien et je m'en fous Comme je l'avais deja dit sur une autre news, à quand le plugin FF qui donne ses PDM en temps réel ' (au vu des personnes qui montrent un interet pour les PDM)
Le #83926
De toute façon, IE est infiniment supérieur à Firefox :

Moins de sites qui posent problème, il utilise moins de mémoire, il démarre beaucoup plus vite, il a une meilleure intégration à Windows, l'interface est plus belle, les bookmarks sont plus pratiques (ils se trouvent dans un dossier spécial), meilleur support ActiveX...

Je ne vois vraiment pas ce que firefox a pour lui... Ah si, son icône est plus belle.
Le #83928
@ dimebag : Tu sais, si tu repeinds une brouette, c'est toujours une brouette même si tu met des retros et des pneus de cross ! Donc AvantBrowser, comme te le dire sans te vexer ... et puis non

« les bookmarks sont plus pratiques (ils se trouvent dans un dossier spécial), »
Euh ... Firefox à ses marques pages dans un simple fichier HTML nommé ... bookmark.html, c'est compliqué ça '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]