Firefox 18 est très prometteur : compilateur IonMonkey, lecteur PDF, WebRTC

Le par  |  1 commentaire(s)
firefox_logo

La version 18 de Firefox est prometteuse avec l'entrée en course d'un nouveau compilateur JavaScript à la volée. C'est aussi l'arrivée officielle du lecteur PDF intégré et les débuts du support de la technologie WebRTC.

La dernière version stable de Firefox a surtout été marquée par les débuts de l'API Social et l'intégration de Facebook Messenger pour les utilisateurs qui le désirent. La prochaine mouture majeure du navigateur Web de Mozilla est notamment placée sous le sceau de l'amélioration des performances.

Disponible en version bêta, Firefox 18 inaugure pour le grand public le compilateur JIT ( Just in Time ; compilateur JavaScript à la volée ) dénommé IonMonkey. En préparation depuis une bonne grosse année, il vient en renfort du moteur JavaScript SpiderMonkey de Mozilla écrit en C/C++.

Avec IonMonkey, Mozilla rend possible pour Firefox de nombreuses nouvelles optimisations JavaScript et met l'accent sur des structures de données beaucoup plus organisées. La nouvelle architecture permet d'interpréter JavaScript en une représentation intermédiaire, exécuter plusieurs algorithmes pour optimiser cette représentation et interpréter le résultat final en code machine.

Mozilla ne cache pas son ambition de rivaliser sinon battre en rapidité d'exécution l'infrastructure de compilation Crankshaft de Google Chrome. Grâce à IonMonkey, Mozilla indique que Firefox est en mesure de traiter plus rapidement les applications Web, jeux et pages avec du code JavaScript lourd.

Cela dépend des benchmarks, mais IonMonkey permet une amélioration des performances de l'ordre de 26 % par rapport aux anciens compilateurs JIT TraceMonkey et JägerMonkey de Firefox. Avec le benchmark Kraken de Mozilla, nous avons constaté que Firefox 18 est 1,3 fois plus rapide que Firefox 17 et a fait mieux que Google Chrome 23. Le ressenti est en tout cas manifeste avec le chargement des pages de certains sites.

Firefox-18-beta 

Et aussi...
Parmi les autres nouveautés, Firefox 18 ajoute le support préliminaire de la technologie WebRTC ( Web Real Time Communication ), un standard du W3C en cours d'élaboration qui permet aux navigateurs Web des communications en temps réel ( appels vidéo, chat vidéo, applications P2P ) sans l'aide d'un plugin.

De bonnes nouvelles par ailleurs avec l'intégration du lecteur PDF ( PDF.js ; version en HTML5 et JavaScript d'un lecteur PDF ) maintes fois retardée, et pour la version Mac, la prise en charge des écrans Retina.

Firefox-18-beta-pdf

À noter également le support des W3C Touch Events qui remplaceront les MozTouch Events de Mozilla pour les événements tactiles, la possibilité pour les utilisateurs de désactiver du contenu non sûr avec des sites HTTPS ( pas par défaut dans la bêta ).

Riche en améliorations, Firefox 18 sera disponible en version finale début janvier 2013. En attendant, la version bêta peut être téléchargée depuis cette page ( Windows, OS X, Linux ). Les notes de version sont consultables ici et une annonce dans ce billet de blog.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1099352
Pour les autres nouveautés ou améliorations d'accord, mais le lecteur PDF est d'une nullité cataclysmique...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]