Firefox sur iOS pour bientôt

Le par  |  1 commentaire(s)
Firefox-nouveau-logo

Changement stratégique pour Mozilla qui évoque désormais la future présence de Firefox sur le système d'exploitation mobile d'Apple. Si, si !

Une nouvelle fois, Mozilla nous a réservé une surprise. Un nouveau changement de stratégie. La présence de Firefox sur iOS n'est en effet plus à exclure. Jusqu'à présent, on ne peut pas dire que Mozilla ne voulait pas mais cette possibilité avait été écartée en raison des conditions imposées par Apple.

Pour iOS, la politique de la firme à la pomme est en effet d'imposer à un navigateur tiers l'utilisation de son moteur de rendu (celui de Safari ; WebKit). Pour passer les portes de l'App Store, Firefox doit ainsi renoncer à une exécution avec son propre moteur Gecko.

Le mois dernier, à l'occasion des festivités du dixième anniversaire de Firefox, Tristan Nitot déclarait dans un entretien au Point.fr : " Firefox pour iOS n'existe pas, car, en gros, les termes du contrat d'Apple n'autorisent pas l'exécution de Gecko sur iOS. "

Le patron de Mozilla en Europe ajoutait : " Quoi qu'il en soit, idéalement, on n'installe pas un navigateur libre sur une plateforme propriétaire. "

Il y a désormais une faille dans ce discours. Mozilla ne paraît plus disposé à faire l'économie de la base d'utilisateurs sur iOS. Release Manager chez Mozilla, Lukas Blakk a écrit sur Twitter : " Nous avons besoin d'être où nos utilisateurs sont. Nous allons donc avoir Firefox sur iOS. "

Ces mots ne sont pas les siens mais ceux prononcés à l'occasion d'un événement Mozlandia à Portland aux États-Unis. Selon TechCrunch, ils ont été prononcés par Johnathan Nightingale, le vice-président de Firefox chez Mozilla. Présent à cette rencontre, Matthew Ruttley de Mozilla a commenté : " Firefox pour iOS, faisons-le ! "

Dans un monde devenu mobile et une année noire pour les statistiques de Firefox sur l'ordinateur de bureau, on comprend que la présence de Firefox sur les terminaux iOS devient d'importance, et Mozilla ne peut pas uniquement se contenter d'Android ou de son vecteur maison avec Firefox OS.

La bonne nouvelle pour Mozilla est que depuis iOS 8, grâce à une API WebKit dite moderne, les applications tierces peuvent prétendre aux mêmes performances que Safari pour l'exécution JavaScript. Cela a peut-être pesé dans la balance. Néanmoins, il faudra patienter encore un petit moment avant d'en savoir davantage concernant Firefox sur iOS.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1820671
Firefox va pouvoir se targuer d'être vraiment cross-plateforme et Apple semble s'y plier ... Heu ... C'est vrai que sur la question de "plier", Apple s'y connaît ===>[]
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]