L'arrêt de Firefox Metro ne serait pas l'échec de Modern UI

Le par  |  4 commentaire(s)
Firefox-pour-Windows-8

Ancien membre de l'équipe de Mozilla ayant travaillé sur Firefox Metro, Brian R. Bondy ne tire pas la conclusion suite à l'arrêt du projet d'un échec de l'environnement controversé du système d'exploitation de Microsoft.

De manière assez inattendue, Mozilla a décidé de mettre brutalement un terme au projet Firefox Metro alors que la version 1.0 de cette adaptation de Firefox à l'environnement Modern UI de Windows 8 était sur le point d'aboutir.

Firefox-28-Modern-UI-2Mardi, Firefox 28 a donc été publié sans proposer pour les utilisateurs de Windows 8.x le mode dit tactile qui avait été trop peu testé en situation réelle lors de la phase bêta. Un manque de tests des utilisateurs de Firefox qui peut laisser penser par ricochet d'un désintérêt pour Modern UI.

Brian R. Bondy n'est pas de cet avis. Il a travaillé sur le projet Firefox Metro au sein d'une équipe de Mozilla et comprend le choix de stopper le développement de celui-ci compte tenu des circonstances. Néanmoins, il considère que l'environnement Modern UI de Windows 8.1 n'est pas lui-même en difficulté.

Afin d'expliquer le manque d'engouement des testeurs pour Firefox Metro, il pointe plus du doigt les difficultés imposées par Microsoft faisant que pour une utilisation d'un navigateur dans Modern UI, celui-ci doit obligatoirement être défini comme le navigateur par défaut sur le Bureau.

Or, par rapport aux versions précédentes de Windows, ce paramétrage est plus compliqué ou du moins plus confus dans Windows 8 puisqu'il renvoie vers le panneau de configuration où s'affiche la liste des programmes à définir par défaut, puis il faut passer par d'autres écrans de validation.

Pour Brian R. Bondy, " plusieurs personnes auraient pu avoir une pré-version de Firefox prenant en charge Modern UI mais ne le savaient tout simplement pas. "

Les arguments exposés par le développeur afin de montrer que l'utilisation de Firefox Metro n'est pas nécessairement le reflet de l'utilisation de Modern UI en général sont loin d'être idiots. Toutefois, on peut penser que des bêta testeurs de Firefox sont majoritairement bien informés et savaient à quoi s'en tenir.

Brian R. Bondy estime à raison que " plus de concurrence conduit à de meilleurs logiciels ". C'est justement la concurrence de Firefox puis Chrome qui a fait bouger Internet Explorer dans le bon sens. Il considère dès lors que chaque utilisateur de Modern UI y perd si le choix ne se résume finalement qu'à un seul navigateur.

C'est un peu de l'esprit des développeurs de VLC qui ont décidé de ne pas négliger une présence de ce lecteur multimédia en environnement Modern UI.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1689692
je suis d'accord, ce n'est pas l'interface modern UI qui est en difficulté, c'est carrément Microsoft et leurs Windows 8 Pourri.
Leurs interface est complétement dénuer de sens sur un PC qui plus est de travail, et l'accès à quoi que ce soit nécessite 10x plus de clic qu'avant quand on a un accès.
Bref un Windows bien moisi couplé à une politique détestable. C'est contraint et forcé pour des questions professionnelles que j'utilise ce machin, mais franchement plus je m'en sert et plus il me donne la gerbe
Le #1689772
N'importe quoi ....

qui t'as dit de ne rester que sur MUI ?? on te met le couteau sous la gorge ??
10 x plus de clic ? explique moi car je ne vois pas

t'as un mode desktop et un mode tactil, je vois pas où est le soucis ... si t'aime pas l'un ou l’autre t'es pas obligé de l"utiliser
Le #1689942
c'est juste que microsoft est trop chiant mais par contre l'interface modern ui m'est devenue indispensable, temps de demarrage et tout, un point positif. c'est mon avis.
Le #1690022
VLC a mis 57000 euro pour ça et je ne connais pas beaucoup de boites prêtes à débloquer ce genre de budget pour adapter un produit à une interface. En plus quand le principal argument qui justifie l'existence de cette interface, c'est que l'on peut s'en passer. L'échec d'exMetro n'a pas besoin de Firefox pour être acté quand aucune tentative pour le mettre en valeur n'a vraiment réussi.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]