Petite surprise avec la publication d'une version 3.0.10 de Firefox alors que la version 3.0.9 date d'à peine une semaine. Il faut dire que pour cette dernière, plusieurs utilisateurs ont constaté une régression avec une perte au niveau des performances et la réapparition d'une fuite mémoire. La Fondation Mozilla parle d'un problème majeur de stabilité ainsi que d'un problème classé dans la rubrique sécurité et qualifié de critique.

Cause de plantages fréquents constatés, ce problème de sécurité a été introduit par la version de maintenance précédente de Firefox ( ladite régression ) et touche notamment les utilisateurs de l'extension HTML Validator mais Mozilla indique que des crashs ont aussi été observés dans d'autres situations. Ce problème représente un risque potentiel en matière de sécurité informatique avec une corruption de mémoire.

Pour la version stable de Firefox, la Fondation Mozilla a donc une nouvelle fois fait la démonstration de sa réactivité. En ce qui concerne le futur de Firefox qui se dessine d'abord dans une version 3.5 ( anciennement 3.1 ), les versions de test continuent de s'enchaîner avec la publication d'une bêta 4.


Firefox 3.5 bêta 4
Rappelons que Firefox 3.5 tire parti du moteur JavaScript TraceMonkey à technologie JIT-Tracing, c'est-à-dire capable de lire le code exécuté et de le compiler à la volée pour une utilisation ultérieure. TraceMonkey donne un peu de fil à retordre aux développeurs, d'où la raison de retards successifs par rapport au calendrier initial. Reste que le jeu en vaut probablement la chandelle, alors que la vitesse d'exécution et donc notamment JavaScript est soumise à forte concurrence avec Google Chrome et Safari 4 qui est également en phase de développement ( un peu plus tard pour Opera 10 ).

Dans Firefox 3.5 bêta 4, TraceMonkey bénéficie d'améliorations en termes de performances et de stabilité. Des améliorations ont également été apportées au moteur Gecko avec speculative parsing pour un rendu plus rapide, au mode de navigation privée. Un mode présent dans Internet Explorer 8 par exemple et permettant de ne laisser aucune trace d'une session de surf vis-à-vis d'un autre utilisateur local.

La technologie JSON ( JavaScript Object Notation ) pour l'échange de données entre serveurs et navigateurs est supportée nativement au même titre que Web Workers pour l'exécution d'une partie de JavaScript dans un thread ( en tâche de fond ) et ainsi des pages plus fluides. Les technologies de HTML 5 poursuivent leur intégration au sein de Firefox 3.5, et


Télécharger Firefox 3.0.10 ( Windows, Mac OS X, Linux )
Essayer Firefox 3.5 bêta 4 ( Windows, Mac OS X, Linux )