Firefox : service Windows pour mises à jour silencieuses

Le par  |  9 commentaire(s)
Firefox-Mozilla-service-mise-jour

Mozilla planche sur la possibilité d'opérer sans gêne pour l'utilisateur les ( trop fréquentes ? ) mises à jour Firefox. Un service Windows optionnel pourrait être proposé.

Firefox-Mozilla-service-mise-jourC'est apparemment devenu un souci depuis que Mozilla a adopté un cycle de développement rapide pour Firefox. Appliquer une mise à jour majeure toutes les six semaines, certains utilisateurs trouvent la tâche un tantinet pénible surtout quand le Contrôle de compte utilisateur de Windows  ( Vista et 7 ) s'en mêle pour ajouter des demandes de confirmation.

L'une des idées est de proposer des mises à jour dites silencieuses qui seront téléchargées en tâche de fond et appliquées une fois le navigateur relancé. Et pour passer outre l'UAC, une fois convenu que l'utilisateur a les droits nécessaires pour installer et mettre à jour, un service Windows pourrait voir le jour.

Voilà qui n'est pas sans rappeler la mécanique Google Chrome. Brian Bondy de Mozilla souligne néanmoins que ledit service sera un élément optionnel, avec la possibilité à tout moment de le désinstaller ou le désactiver. Une désactivation qui n'empêchera pas de recevoir des mises à jour suivant le mode plus traditionnel d'aujourd'hui.

Avec un service Windows, Brian Bondy voit également d'autres avantages comme de futures possibilités de maintenance, un démarrage plus rapide du navigateur via prefetching.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #841581
Histoire de pomper sur la mémoire même firefox fermé

désolé mais c'est trop bon
Le #841621
encore un service inutile à virer , comme les update de tout bord d' ailleurs

après on nous dit , "ho ben si mon bon monsieur il vous faut plein de mémoire". évidement avec toute ces conneries ne qui servent à rien sans compte le systray. il aiment bien aussi empiler des vacheries dans le systray. ça doit être une course effréné chez les créateur de logiciel pour savoir qui atteindra en premier le bouton démarrer à gauche.



( R.I.P S.Job , respect )
Le #841631
Y'en a qui rient pour un rien tant mieux ca met de l'ambiance.
Mise à part ca un service est généralement (sauf ceux de m$) light en mémoire et en ressource cpu donc bon ta remarque est vraie mais dans une moindre mesure.

Sinon OVO à part ton commentaire je ne vois rien d'inutile a une mise a jour...
Le #841641
je n'ai pas dit que les mises a jours sont inutile ; c'est "le service" qui est inutile , ça ralenti le démarrage , et pire encore certain occupe la mémoire en permanence alors que les mises à jour ne ce font pas tout les jours. le ponpon c'est comme le fait GOOGLE avec son CHROME de mes deux qui laisse ce service actif même quand on désinstalle CHROME.

le plus drole ce sont les "conseilleurs" qui disent " pour démarrer plus vite ,effacer les fichier temporaire" alors qu'une bonne partie du temps perdu au démarrage l'est par la mise en route de service inutile.

enfin vous faite comme vous voulez , c'est votre PC après tout , mais chez moi , un bon paquet de service est désactivé , le systray est vierge ; et avec un fichier TEMP , enorme , je demarre toujours en moins de 30 secondes
Le #841701
@Linuxien "je ne vois rien d'inutile a une mise a jour.."

Le simple fait que ça puisse casser la comptabilité.

La mode des mises à jour obligatoire, dans le dos des gens, et des changements de versions tous les mois, c'est une aberration techniques (et une débilité hors norme dans un parc important et hétérogène)

Après, toutes sont pas inutiles, bien au contraire, mais elle sont loin d’être forcement utiles et nécessaires pour faire ça dans le dos des gens....


Le #841711
"pour passer outre l'UAC, une fois convenu que l'utilisateur a les droits nécessaires pour installer et mettre à jour ..."

Ah ah, il faut contourner l'UAC. Mais pourquoi Firefox en a besoin initialement ? Chrome s'en passe.

Et puis, quand on parle de gaspillage des ressources par les services de mise à jour, on pourrait aussi citer ce service d'UAC, qui est inutile sur un ordinateur individuel utilisé par un seul individu. Je cite Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/User_Account_Control "Théoriquement l'UAC est une avancée dans la gestion de Windows. Néanmoins cela devient vite une nuisance". En voilà un exemple.
Le #841721
@billgatesanonym "Mais pourquoi Firefox en a besoin initialement ? Chrome s'en passe."

Non, Chrome a aussi de multiples services qui tournent en fond, en plus de l'application elle même, entre autre afin de gérer les mises à jour. C'est ce que Firefox veut faire.

Le #841851
@Chitzitoune. Je n'ai pas parlé de ça. Bien lire avant de critiquer les autres.

J'ai parlé du service de l'UAC, qui est peu connu, et qui pourtant joue un rôle important. Or, sauf erreur, Chrome, arrive à se passer des restrictions Windows sur les autorisations, alors que FF fait des demandes d'autorisation là où il n'y a pas lieu d'en avoir. Trop de sécurité tue la sécurité.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]